top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

L’épargne salariale confirme son dynamisme en 2023 et devient de plus en plus verte

A l’occasion de la semaine de l’épargne salariale, l’AFG – l’association qui regroupe les sociétés de gestion – a fait le point sur les niveaux d’encours atteints par cette catégorie d’épargne qui prend une importance croissante. Première bonne nouvelle : les encours ont atteint un niveau historique fin 2023, à 187,8 milliards d’euros (en hausse de 25,5 milliards, soit +15,7% par rapport à 2022). Depuis 2008, les encours d’épargne salariale ont été multipliés par 2,6.



Autre bonne nouvelle, indique l’AFG : « soutenu par les mesures liées à la loi Pacte, le nombre d’entreprises équipées d’un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite s’élève à 397 200, soit une hausse de 5% par rapport à 2022 et de 47% par rapport à 2012) ». Aujourd’hui, 12,5 millions de salariés ont accès à ce type d’épargne. Dans le détail, s’agissant spécifiquement de l’épargne-retraite 63 500 entreprises sont équipées d’un PERCO et 158 700 entreprises ont mis en place un dispositif PER.

Dernier enseignement : l’épargne salariale est un acteur important de la finance durable puisque les fonds ISR représentent 79,5 milliards d’euros d’encours. On note en 2023 une forte progression des flux vers ces fonds (+9,1 milliards d’euros). Les fonds solidaires sont en hausse avec un encours de 18 Mds€ (+17,6 % sur un an).

«2024 s’ouvre avec les premières mesures d’application de la loi de transposition de l’accord national interprofessionnel (ANI) sur le partage de la valeur, indique Dominique Dorchies, présidente de la Commission Epargne salariale et retraite. L’AFG anticipe un effet très positif de ces mesures qui vont permettre aux entreprises de toutes tailles de s’approprier, d’adapter et d’offrir à un plus grand nombre de salariés les avantages offerts par les mécanismes de partage de la valeur ».

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici




bottom of page