top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

L’analyse du Conseil scientifique du Cercle des Epargnants

Dernière mise à jour : 4 déc. 2023


Philippe Dupuy, professeur à EM Grenoble, président du Conseil Scientifique du Cercle des Epargnants
L’Analyse de Philippe Dupuy, professeur à Grenoble EM, président du Conseil Scientifique du Cercle des Epargnants

Les questions d’épargne pour la retraite sont au cœur des réflexions de nombreux français comme l’ont encore rappelé les résultats du baromètre annuel du Cercle des Epargnants. Ainsi en 2023, 70% des Français se montrent inquiets face aux enjeux de la retraite selon le baromètre. Si la question du montant des pensions est bien sûr centrale, il ressort également que la difficulté de compréhension du système des retraites et de ses enjeux est source d’inquiétude. 81% des Français cherchent de l’information concernant l’épargne salariale et le plan d’épargne retraite par exemple. Face à cette difficulté, regarder ce que font les autres épargnants peut être un bon réflexe pour l’investisseur individuel.


Dans ce contexte, le travail de collecte de données de la Banque de France sur l’épargne des ménages est une source précieuse. La Banque de France publie notamment sur un rythme trimestriel une analyse du patrimoine des Français. La dernière édition datant du printemps montre clairement, par exemple, une baisse de l’investissement en produit de taux suite à la hausse de l’inflation.

Sur la base de ce portefeuille moyen, l’Observatoire Européen de l’Epargne (OEE) produit depuis la fin de l’année 2022 un indice de performance de l’épargne des Français. La méthodologie est relativement simple : les volumes investis au niveau national sur chaque support type plan d’épargne, assurance-vie etc. sont récupérés auprès de la Banque de France et un rendement moyen du portefeuille des Français est calculé en multipliant la part de chaque classe d’actif par son rendement sur l’année.


L’OEE a également recalculé son indice depuis 2013 afin de pouvoir analyser l’évolution du rendement du portefeuille moyen des Français sur le long terme.


Les résultats sont frappants : c’est en fin d’année 2022 que pour la première fois en 10 ans le portefeuille moyen des Français a enregistré une performance annuelle négative (-0.78%). En comparaison, la performance moyenne du portefeuille sur ces 10 ans est de 2.11%. C’est aussi en 2022 que le portefeuille a enregistré sa plus longue période de rendement en deçà de l’inflation, signe que la question des choix de placement est d’autant plus cruciale aujourd’hui pour la protection de son épargne et de sa retraite. Une lecture régulière et attentive des analyses de la Banque de France et de l’OEE devrait faciliter votre prise de décision !

Comments


bottom of page