Financement de la Défense : l’épargne des Français mobilisée…avec parcimonie.
- Cercle des Épargnants
- 31 mars
- 2 min de lecture

Les rumeurs sont allées bon train au cours des dernières semaines, suscitant leur lot d’inquiétude chez les épargnants.
Face à l’ampleur des besoins d’investissement pour recréer une véritable Europe de la Défense, l’Etat pourrait-il se servir directement dans l’épargne des Français et toucher au sacro-saint Livret A, voire à l’assurance-vie ?
Après quelques cafouillages de communication au départ, le ministère de l’économie et des finances a finalement mis les choses au point, espérant par là-même dissiper tout malentendu. Pas question de toucher aux produits existants. Le ministre Eric Lombard a en revanche annoncé la création d’un produit d’épargne dédié, sous la forme d’un fonds d’investissement dans la défense, géré par BPIFrance dans lequel les Français pourront investir un minimum de 500 euros.
Ce fonds aura pour vocation d’investir en direct dans le capital des PME de la Défense et il devrait bénéficier d’une force de frappe d’environ 450 millions d’euros à terme. Un montant somme toute assez modeste par rapport aux enjeux qui marque toutefois le premier étage d’une fusée qui pourrait comporter plusieurs étages à terme allant jusqu’à un emprunt envisagé au niveau européen. Bien plus que du placement d'épargne de précaution c'est donc une forme de capital risque qui est proposé aux français. Si BPIFrance est la plus avancée sur le sujet d'autres établissements bancaires, privés, pourraient suivre.
Les épargnants voulant y participer sont prévenus : les espoirs de rendement sont importants sur le long terme (en tous cas plus que le Livret A) mais comme avec tout investissement dans le private equity, rien ne les garantit et surtout il faudra laisser l'argent au moins cinq ans bloqué. Nous sommes donc très loin de la flexibilité et de la protection offertes par le Livret A.
Comments