Alerte aux fake news sur le Livret A
- Cercle des Épargnants
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture

« Livret A : doit-on vider son compte après les récentes décisions gouvernementales ? »…« Tout s’est volatilisé en un instant : il remplit son Livret A jusqu’au plafond, puis apprend qu’il a exactement 0€ »…« Cette nouvelle limite de 6000€ sur le Livret A menace votre épargne ».
Quiconque ayant tapé sur Google, le mot « Livret A » ces derniers jours a sans nuls doutes eu des sueurs froides en lisant ces titres d’articles ! Rassurez-vous, il s’agit d’une fake news… Fake news qui, il faut bien le reconnaître, se sont multipliées ces derniers jours sur les réseaux sociaux, incitant à chaque fois l’internaute à cliquer pour en savoir davantage, le conduisant sur des sites d’hameçonnage, aux intentions ambiguës. Pour le magazine Capital qui a tiré le signal d’alarme, ces articles sont « visiblement rédigés par des intelligences artificielles et véhiculent de fausses informations ». Mais le journaliste reconnaît qu’ils «sont toutefois parvenus à se retrouver en bonne position dans la section «actualités» du moteur de recherche Google («Google news») afin d'attirer les clics sur un sujet on ne peut plus concernant, car 57 millions de Français sont titulaires d'un Livret A, selon le dernier rapport de la Banque de France sur l'épargne réglementée ».
Cet exemple nous donne l’occasion d’attirer une fois de plus l’attention de nos lecteurs sur la nécessité de ne consulter que des sites sérieux sur les sujets d’épargne, comme votre site préféré du Cercle des épargnants. Et de les inciter à redoubler de vigilance : récemment encore, sur RTL, le célèbre chroniqueur économique François Lenglet était obligé de rappeler aux auditeurs qu’il ne donnait jamais aucun conseil d’investissement, alors que circulaient sur les réseaux sociaux de pseudos conseils distillés en son nom !