top of page

La rémunération du Livret A ramenée à 1,7% au 1er août

  • Photo du rédacteur: Cercle des Épargnants
    Cercle des Épargnants
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

 Le ministre de l’économie Didier Lombard a suivi la recommandation du gouverneur de la Banque de France en décidant de ramener à compter du 1er août prochain le taux des Livret A et LDDS à 1,7% contre 2,4% aujourd’hui. Ce sera la deuxième baisse en six mois puisqu’en début d’année, déjà, le taux avait été ramené de 3% à 2,4%. Une mauvaise nouvelle pour les épargnants titulaires de ce placement préféré des français, qui sont plus de 80% à en détenir un. Mais une mauvaise nouvelle à relativiser car malgré tout, ce taux reste encore supérieur à l’inflation attendue pour les prochains mois (0,8%), de sorte que les détenteurs de cette épargne sans risque continueront à gagner un peu d’argent, en net. Il n’empêche que la chute est brutale puisqu’il faut remonter à janvier 2022 pour retrouver un tel niveau de rémunération sur ce livret, et à mai 2009 pour observer une baisse de 0,7 % de son taux.

Le ministère de l’économie aurait pu avoir la main un peu moins lourde en termes de baisse puisqu’il est arrivé, parfois, que le ministre ne suive pas la recommandation de la Banque de France et accorde un petit coup de pouce au Livret A. S’il ne l’a pas fait cette fois-ci c’est pour deux raisons économiques : d’abord, le taux d’épargne des ménages atteint un niveau record, à 18,8%. Et à l’heure où se profile un plan drastique de réduction des déficits il faut tout faire pour entretenir le moteur de la croissance. Justement, et c’est la deuxième raison, le taux du Livret A représente, pour les bailleurs sociaux, le coût de leur financement lorsqu’ils financent des constructions de logements. Là aussi, en abaissant ce taux fortement, il s’agit d’une bonne manière de stimuler le secteur de la construction donc la conjoncture.

En parallèle, le Livret d’épargne Populaire (LEP) a vu sa rémunération fixée à 2,7% à compter du 1er août contre 3,5% aujourd’hui. Selon la formule de calcul il aurait dû être ramenée à 2,2% mais en l’occurrence le gouvernement a décidé d’un coup de pouce. Ce Livret, plafonné à 10.000 euros en octobre 2023 est réservé au public le plus modeste. On compte près de 12 millions de détenteurs, alors que selon les estimations plus de 19 millions de Français seraient éligibles.

bottom of page