top of page

L’euro numérique de la BCE : ce cousin éloigné du Bitcoin !

  • Photo du rédacteur: Philippe Dupuy
    Philippe Dupuy
  • 30 oct.
  • 2 min de lecture
Portrait de Philippe Dupuy
Philippe Dupuy

Par Philippe Dupuy, président


Stablecoins, cryptoactifs, finance décentralisée, l’actualité bruisse de termes nouveaux et souvent encore mal connus des particuliers. Ces innovations technologiques, basées sur la blockchain, vont pourtant prendre, à terme, de plus en plus de place dans notre quotidien.

La Banque centrale européenne prépare d’ailleurs un projet d’euro numérique qui pourrait voir le jour en 2029 et qui permettrait d’effectuer des paiements dématérialisés aussi facilement qu’avec les billets et pièces de monnaie actuellement en circulation.

L’euro numérique s’inspire des jetons référencés (stablecoins) émis par des entités privées comme Circle ou Tether Limited. Ces cryptoactifs sont construits de telle sorte que leur valeur reste stable dans le temps contre une monnaie. Les jetons référencés les plus utilisés, comme USD Coin (USDC) et Tether USD (USDT), doivent, selon la nouvelle loi « Genius Act », conserver une valeur stable de 1 pour 1 face au dollar américain, grâce à des mécanismes de collatéralisation par lesquels l’émission d’une unité d’USDC ou d’USDT est « assurée » par le dépôt en banque ou sur des bons du Trésor américain d’un dollar. Lorsque toute unité de stablecoin dispose en contrepartie d’un dollar en dépôt, sa valeur ne peut pas varier puisque chaque unité de stablecoin peut être échangée à tout moment contre ce dollar à une valeur fixe. Donc, même si elles s’appuient sur la technologie blockchain comme le Bitcoin, le plus connu des cryptoactifs, les stablecoins s’en différencient largement, car leur prix ne fluctue pas au cours du temps. De plus, à ce jour, ils ne peuvent que servir de moyen de paiement. L’idée derrière les stablecoins est simple : associer la technologie des cryptoactifs – rapidité, accessibilité, absence d’intermédiaires – à la stabilité d’une monnaie traditionnelle, comme l’euro ou le dollar. À l’avenir, les stablecoins pourraient ainsi devenir un pilier des paiements internationaux, tout en réduisant considérablement le temps et le coût des transactions.


Si l’euro numérique partage l’esprit des stablecoins, il restera une monnaie publique de banque centrale comme les billets et les pièces de monnaie en circulation. L’euro numérique ne sera donc pas un stablecoin mais plutôt un cousin éloigné des stablecoins appelé monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Il offrira avant tout un nouveau moyen de paiement public comparable aux billets et pièces de monnaie, mais en version dématérialisée. Les particuliers et les entreprises pourraient ainsi effectuer des paiements comme avec une carte bancaire, mais sans dépendre des grandes plateformes privées (Visa, Apple Pay, etc.). Il devrait ainsi favoriser l’inclusion financière, en donnant accès à un moyen de paiement sûr à ceux qui disposent de peu de services bancaires. La stabilité de ce moyen de paiement et son ancrage à l’euro seraient garantis par la politique monétaire de la banque centrale et l’émission centralisée de ces unités. Il n’en reste pas moins que celui-ci présente également d’autres défis techniques qui font craindre la disparition de certains intermédiaires bancaires, ou encore l'absence d’anonymat des porteurs de cette monnaie.


Les innovations de la finance décentralisée n’ont pas fini de faire évoluer le système financier tel qu’il existe aujourd’hui, affaire à suivre !

1 commentaire


macsimmons1996
30 oct.

J’ai découvert pinup bet récemment en cherchant une plateforme simple pour miser sans prise de tête. L’interface est fluide, les paris se placent rapidement et les cotes sont plutôt justes. Ce que j’aime surtout, c’est la transparence et la réactivité du site, rien d’agressif ou confus comme ailleurs. Une belle surprise pour ceux qui aiment parier tranquillement.

J'aime
bottom of page