ETUDE
- Cercle des Épargnants
- 29 nov. 2024
- 3 min de lecture
A l’occasion des 100 ans de la journée mondiale de l’épargne qui s’est tenue le 31 octobre, deux économistes du Groupe Caisse des dépôts – Flore Deschard et Yann Tampereau – ont publié une étude sur un phénomène qui caractérise, la « sur-épargne », autrement dit la tendance des Français à épargner davantage depuis quelques années par rapport à la moyenne historique. Voici un extrait de leurs principales conclusions.
D’abord un constat : le taux d’épargne des ménages se situe à 18 % (au 2e trimestre 2024) contre un niveau avant crise autour de 14,5 %. « Ce comportement de « sur-épargne » s’est encore accentué récemment : au 2e trimestre 2024, le pouvoir d’achat des ménages a augmenté de 1,9 % sur un an, alors que la consommation des ménages en volume n’a progressé que de 0,7 %. Le taux d’épargne a augmenté, passant ainsi entre le 2e trimestre 2023 et le 2e trimestre 2024 de 16,9 % à 18,0 % », détaillent les économistes.
Cinq pistes d’explications à ce comportement de « sur-épargne » sont évoquées. La première serait une tendance à privilégier plus que de coutume l’épargne dite de précaution. Même si les indicateurs économiques des dernières années étaient plutôt favorables, notamment avec une forte baisse du taux de chômage, il est possible que les Français anticipent un avenir plus sombre et qu’ils épargnent en conséquence. Justement, et c’est la deuxième explication avancée par les économistes, le contexte de finances publiques qui se dégradent fortement a certainement induit une prise de conscience d’un niveau d’endettement devenu très élevé, ce qui peut « exacerber le réflexe ricardien d’épargne à court terme afin de parer aux hausses futures d’impôts (hausse du coefficient historique de la modélisation) », détaillent les économistes.
Troisième raison possible « une volonté de protéger le patrimoine du choc inflationniste post Covid ». Ainsi, « entre le 4e trimestre 2021 et le 2e trimestre 2024, l’encours des actifs financiers des ménages a augmenté de 2,2 % mais leur encours réel, c’est à dire leur pouvoir d’achat en biens et services à la consommation a reculé de 8,5 % : une des raisons de la « sur-épargne » pourrait être la reconstitution du pouvoir d’achat de leur patrimoine, amoindri par la forte inflation observée en 2022 – 2023 ».
Quatrième piste, la concentration de la « sur-épargne » sur les plus hauts revenus. De fait, plus un ménage est aisé, plus la part de son revenu qu’il épargnera sera importante : les 20 % des ménages les plus aisés épargnent plus de 25 % de leur revenu disponible net.
Enfin, la démographie joue un rôle majeur. Les économistes de la Caisse des dépôts l’expriment ainsi : « d’après la théorie du cycle de vie de Modigliani, les agents modifieraient leur comportement de consommation et d’épargne au cours de leur vie : les individus accumulent tout d’abord de l’épargne avant de désépargner en fin de vie, pour garder le même niveau de consommation. Cette théorie, qui suppose que les revenus à la retraite sont nettement inférieurs aux revenus en activité, ne se vérifie pas en France : on n’observe pas de comportement de désépargne dans la population plus âgée, mais tout au plus de moindre épargne en raison notamment de la volonté de transmission d’un patrimoine et d’une consommation qui diminue avec l’âge. Le vieillissement de la population à l’œuvre n’entrainerait donc pas une baisse structurelle du taux d’épargne mais au contraire pourrait soutenir son maintien à un niveau plus élevé que précédemment ».
Sans préjuger de la plus prépondérante parmi ces cinq pistes, les économistes de la Caisse des dépôts en concluent que toutes ces explications « convergent vers un taux d’épargne durablement plus élevé qu’il n’a été ». La bonne nouvelle est que cette sur-épargne de long terme permet de financer des secteurs d’avenir. La mauvaise est que cela obère la consommation, donc pèse sur la croissance économique.

iDEAL is beschikbaar voor alle Nederlandse spelers, ongeacht hun technische vaardigheden. Door de integratie met populaire financiële apps is het gemakkelijk te gebruiken, zelfs voor mensen die nog niet bekend zijn met https://bordeaux.onvasortir.com/profil_read.php?IdealNetherland online gaming. Door het proces te stroomlijnen en barrières weg te nemen, stelt iDEAL iedereen in staat om te genieten van de spanning van het spelen bij online casino's zonder dat er extra accounts nodig zijn.
You shouldn't look for a writer right away to help you with a school assignment. You will get a link to the best experts and comprehensive services; hire assignment help assures you. Every member of their team is extremely talented and provides excellent service. Only qualified writers are employed by them. Many of them hold PhDs in different fields. You can choose from a variety of authors offered by assignment help to satisfy your writing requirements. More than 400 authors are now active and available to help with your writing needs. Examining writer portfolios to find out about their training, experience, and completed projects for clients is free.
Donnez de la valeur à votre stratégie de contenu grâce au storytelling
Un article du Cercle des Épargnants dévoile les conclusions de l’étude 2025 « Les Français, l’épargne et la retraite », mettant en avant les inquiétudes croissantes des Français en matière d’épargne et de retraite. La plupart des personnes souhaitent épargner plus, notamment les moins de 35 ans, ce qui souligne l’importance de la planification financière face à un avenir incertain.
Chez We Process, nous sommes conscients de l’importance d’une communication percutante sur ces thèmes cruciaux. Nos services de marketing de contenu sont conçus pour aider les entreprises à mettre en place des stratégies de contenu qui créent du lien avec leur audience, consolident la confiance et encouragent l’engagement.
👉…
Mon objectif était de faire construire un petit immeuble à usage locatif. Ce genre de projet demande un partenaire solide, capable de gérer toutes les étapes, de la conception à la livraison. C’est exactement ce que j’ai trouvé avec IH Invest.
En tant que constructeur immeuble, IH Invest s’occupe de tout : recherche du terrain, plans, permis, construction, jusqu’à la gestion du bien fini. Leur rigueur est impressionnante, les délais sont respectés, et la communication est constante. J’ai pu suivre l’évolution du projet sans stress. Résultat : un immeuble moderne, bien pensé, et parfaitement exploitable dès la remise des clés.
Pas besoin d’aller jusqu’au Sahara pour vivre une vraie expérience dans le désert ! Avec The Beautiful Marrakech, j’ai opté pour une excursion désert Agafay, et j’ai été totalement charmé.
Le paysage est magnifique, entre collines dorées, silence apaisant et lumière magique en fin de journée. On a eu droit à une balade à dos de dromadaire, un coucher de soleil exceptionnel, et un dîner traditionnel sous les étoiles. L’organisation était impeccable, tout était bien pensé pour qu’on puisse profiter à 100 % de l’instant. Une vraie parenthèse hors du temps.