
par Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants
Le Cercle des Epargnants vient de publier son 23ème baromètre annuel sur les Français, l’épargne et la retraite, sous la conduite de l’Institut Ipsos et de l’Ecole d’ingénieurs CESI. Cette fois-ci, encore, il est riche d’enseignements.
En voici quelques points principaux :
- Tout d’abord, l’inquiétude des Français face à la conjoncture politique (instable) et économique (emploi, pouvoir d’achat) se reflète dans leur volonté constante d’épargner. Notons qu’en France comme en Europe, le taux d’épargne des ménages est encore supérieur au niveau d’avant 2019.
- Il en résulte un intérêt également croissant pour l’information en matière d’épargne et de finance. Nous notons d’ailleurs que la prise de conscience sur la nécessité d’épargner se fait de plus en plus tôt.
- Parmi bien d’autres constats, soulignons :
• L’inquiétude persistante des actifs face à l’estimation de leur future retraite. La réticence des Français face au report de l’âge de la retraite reste une constante, mais leur intérêt plus marqué en faveur des « fonds de pension » (un terme générique pour l’épargne par capitalisation) en complément de la retraite par répartition, à laquelle les Français restent attachés.
• Une assez grande méconnaissance (et donc méfiance) des investissements dits ESG (environnement social gouvernance). Il faut dire que les différentes classifications rendent ce secteur encore peu lisible pour les non professionnels – ces derniers en témoignent d’ailleurs pour eux-mêmes également.
• L’écart générationnel flagrant quand il s’agit des crypto-actifs. Les moins de 35 ans, et plus encore les moins de 25 ans, sont plus au fait et plus attirés par cette nouvelle catégorie d’actifs. Cela ne veut pas dire qu’ils sont moins renseignés des risques, au contraire : leur intérêt va de pair avec une assez bonne information.
Je remercie Brice Teinturier et l’équipe d’Ipsos pour cet excellent travail mené en commun avec l’équipe du Cercle des Epargnants et son Conseil Scientifique.
Ce baromètre nous permet de mieux appréhender les évolutions des comportements des Français en matière d’épargne et de retraite et de toujours mieux accompagner nos adhérents.
Je vous souhaite une bonne lecture !
Comentarios