L’Astuce

Qui sommes-nous ?

Nos missions

Le Cercle des Épargnants est une association indépendante qui compte plus de 470 000 adhérents ayant notamment souscrit des produits d’épargne retraite auprès de Generali. Le Cercle des Épargnants est un centre de réflexion qui étudie les évolutions en matière d’épargne et de retraite et analyse les besoins et les attentes des Français sur ces sujets désormais au cœur de nos sociétés. Il partage ses travaux en vue d’une meilleure information de ses adhérents et développe des relations institutionnelles avec ses partenaires.

Véritable think tank à la pointe du débat, le Cercle des Épargnants présidé par Valérie Plagnol publie études, dossiers et donne la parole aux  experts et acteurs de ces problématiques.

Nourri de ces travaux, le Cercle des Épargnants représente ses adhérents et agit dans leur intérêt auprès de l’assureur Generali. L’association est un gage de sécurité pour les épargnants, de transparence de l’information mais aussi d’indépendance.

Dans un environnement souvent difficile à appréhender et en constante évolution réglementaire, notre mission consiste à vous tenir informés sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de patrimoine, d’épargne et de retraite. Nous vous fournissons des clés pour vous sensibiliser au contexte économique, social et fiscal afin que vos choix en matière de produits d’assurance soient éclairés sur les contraintes et opportunités du moment.

Issu de l’AGAP créée en 1950, le Cercle des Épargnants est l’association souscriptrice la plus ancienne en France, elle met à profit son expérience et ses ressources pour veiller aux intérêts de ses 470 000 adhérents dans la conception et la gestion des produits qu’elle a souscrits, dans ses relations institutionnelles avec les pouvoirs publics et pour analyser de manière constructive les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Avec le Cercle des Epargnants, profitez de la dynamique collective et de l’expertise d’une association indépendante en matière de retraite et d’épargne. L’association est force de proposition et s’assure du bien fondé de chaque évolution apportée au contrat.

Le Cercle des Épargnants agit dans l’intérêt des épargnants.

Le Cercle des Épargnants veille

au maintien de la qualité des contrats et à leur évolution.

Le Cercle des Épargnants est un relais

en cas de difficulté sur un contrat.

Le Cercle des Épargnants éclaire

en publiant notes, études, interviews sur les sujets brûlants.

Le Cercle des Épargnants fait évoluer

les garanties et les offres financières de vos contrats.

470 000

ADHÉRENTS

11

MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Nos membres

Ils sont plus de 470.000. Nos adhérents ont majoritairement souscrit des produits d’épargne retraite tels que les Contrats Madelin ou PERP.

En tant qu’adhérent du Cercle :

  • Vous êtes membre de l’association et vous êtes convoqué, par lettre individuelle ou par voie électronique, au moins une fois par an à l’Assemblée générale. La convocation vous est adressée 30 jours avant la tenue de l’assemblée générale et comprend l’ordre du jour ainsi que les projets de résolutions,
  • Vous disposez d’un droit de vote. Vous pouvez voter par correspondance ou déléguer à un tiers votre droit de vote selon les modalités prévues par les statuts du Cercle,
  • Vous pouvez présenter des projets de résolution dans les conditions fixées par le Code des Assurances,
  • Vous avez accès au site Internet, à la lettre d’information, aux travaux et études du Cercle des Épargnants,
  • Vous êtes convié à participer aux réunions organisées par le Cercle.

Pour devenir adhérent de l’Association :

Vous devez prendre contact avec un Agent Général Generali ou un Conseiller financier pour souscrire un contrat faisant l’objet d’une convention entre le Cercle des Epargnants et Generali. Cette souscription vous permettra de devenir adhérent de l’Association.

Gouvernance

Le Cercle est présidé par Valérie Plagnol. Ce Conseil, élu pour une durée de six ans par l’Assemblée générale, gère, gouverne, administre l’association. Les adhérents disposent d’un droit de vote et sont convoqués au moins une fois par an en Assemblée générale.

L’Assemblée générale a comme principales missions :

  • L’élection des membres du Conseil d’administration
  • L’approbation du rapport annuel du Président
  • La signature d’avenants aux contrats d’assurance de groupe souscrits par l’association
  • L’approbation des comptes qui sont certifiés par un commissaire aux comptes
  • L’adoption du projet de budget
  • La discussion et l’adoption éventuelle des projets de résolution (le Conseil d’administration est tenu de présenter à l’Assemblée générale les projets de résolution qui lui ont été communiqués 45 jours avant la date de réunion par le dixième des adhérents ou par cent adhérents si le dixième est supérieur)

Le conseil d'administration

Valerie PLAGNOL

Valerie PLAGNOL

Présidente

Guylaine LE MAY

Guylaine LE MAY

Secrétaire Générale

Nadine Glicenstein

Nadine Glicenstein

Trésorière

Alessandra GAUDIO

Alessandra GAUDIO

Administratrice

Jackie CADAIN

Jackie CADAIN

Administrateur

Stellane COHEN

Stellane COHEN

Administratrice

Stéphane DORGE

Stéphane DORGE

Administrateur

Maxime DURIER

Maxime DURIER

Administrateur

Christian GARY

Christian GARY

Administrateur

François MASSARDIER

François MASSARDIER

Administrateur

Sophie VANNIER

Sophie VANNIER

Administratrice

Les statuts

 Les membres et administrateurs du Cercle des Épargnants sont soumis aux statuts suivants : Code de déontologie 2020

Les statuts du Cercle des Épargnants encadrent son activité et sa vocation, les voici Statuts 2020 validé AG

Notre partenaire Generali

Par sa solidité financière, sa dynamique d’innovation mais aussi son implantation historique dans l’Hexagone, Generali compte parmi les principaux assureurs du pays. Retrouvez les informations du Groupe Generali à l’égard de ses clients en cliquant ici.

Generali France est une filiale du groupe Generali, l’un des des principaux groupes mondiaux d’assurance et de services financiers, accompagnant 61 millions de clients dans 50 pays, avec 72 000 collaborateurs à travers le monde et un chiffre d’affaires (2019) de 69,7 milliards d’euros.

La création des Assicurazioni Generali Austro-Italiche, le 26 décembre 1831, a donné naissance aux premières assurances généralistes. La Compagnie doit d’ailleurs son nom, Generali, à cette caractéristique. Elle est la première à avoir proposé à ses clients une couverture multirisques.

Les premiers agents de l’Hexagone sont nommés en 1832 à Bordeaux, puis à Marseille en 1834. Le regroupement progressif des différentes filiales de Generali en France au fil des ans aboutit le 31 décembre 2006 à la création de l’entreprise unique Generali France. La France est actuellement le troisième marché du Groupe, après l’Italie et l’Allemagne.

L’entreprise propose des produits et des services qui couvrent tous les besoins : assurance dommages, épargne et protection sociale pour les particuliers, les entreprises ou encore les professionnels.

La gestion financière de Generali France se caractérise par sa solidité et sa stabilité – principes également privilégiés au niveau mondial pour le Groupe. La Compagnie gère ses actifs avec une grande prudence en diversifiant notamment ses investissements.

Une expertise reconnue en France

Generali France se positionne comme leader dans plusieurs branches.

  • 1er assureur sur le marché Internet de l’épargne via la commercialisation de produits en marque blanche notamment par Boursorama et ING,
  • Assureur historique des sportifs en France, la Compagnie est partenaire et assureur de la fédération française d’équitation.
  • 1er assureur généraliste sur le marché de la retraite Madelin pour les travailleurs non salariés (professions libérales, artisans, commerçants et petites entreprises).
  • L’un des 1ers fournisseurs des conseillers en gestion de patrimoine indépendants et des banques.

Un esprit d’innovation

Depuis sa première implantation en France jusqu’à aujourd’hui, Generali a su proposer des solutions nouvelles aux besoins de ses clients. Certaines innovations ont marqué une rupture dans l’histoire du métier d’assureur. Il en va ainsi de la création de l’assurance pour la navigation de plaisance (adaptée au droit français), en 1951, et du métier de l’assistance, via sa filiale Europ Assistance, en 1963.
Cet esprit pionnier qui rythme la vie de la compagnie se retrouve tout au long de son histoire.

La vision de Generali se décline ainsi :

  • Protéger : Au cœur de l’assurance, nous nous engageons à la gestion et à l’atténuation des risques pour les individus et les institutions.
  • Activement : Nous jouons un rôle proactif et déterminant dans l’amélioration par l’assurance de la vie des gens.
  • Améliorer : Generali s’engage aussi à créer de la valeur.
  • La vie : Nous avons un impact sur la qualité de vie des gens: leur avoir, leur sécurité… nos conseils et nos services sont essentiels pour optimiser leurs orientations personnelles à long terme.
  • Des personnes : Nous nous soucions profondément de l’avenir et de la vie de nos clients et de nos collaborateurs.

Nos partenaires

Ipsos est l’institut de sondage avec lequel nous élaborons le baromètre d l’épargne chaque année, un outil pertinent et riche pour comprendre les évolutions des comportements des Français.

Ipsos possède à la fois l’envergure et l’expérience nécessaires pour mener des enquêtes de pointe permettant d’accéder à un large panel de répondants Dans un monde qui évolue rapidement, s’appuyer sur des données fiables pour prendre les bonnes décisions n’a jamais été aussi important.

Chez Ipsos, nous sommes convaincus que nos clients cherchent plus qu’un simple fournisseur de données. Ils ont besoin d’un véritable partenaire qui leur procure des informations précises et pertinentes, et les transforme en connaissances pour leur permettre de passer à l’action.
La clef du succès se résume par une vérité simple :

YOU ACT BETTER WHEN YOU ARE SURE

FIPECO est l’acronyme de « Finances Publiques et Economie » qui est le nom d’une association sans but lucratif relevant de la loi de 1901.
Cette association a été créée pour présenter, en toute indépendance, des informations et des analyses sur les finances publiques et l’économie, notamment par l’intermédiaire d’un site Internet à accès libre.

ASIA CENTER Fondé en 2005, Asia Centre est un institut de recherche indépendant qui conduit des débats et publications sur les relations internationales, stratégiques et économiques, ainsi que sur les transformations politiques et sociales en cours dans toutes les régions d’Asie-Pacifique. Au carrefour de la recherche universitaire et des prises de décision publiques et privées, les chercheurs d’Asia Centre identifient les enjeux régionaux significatifs et les analysent dans leurs dimensions locale et globale.

Bruegel est le think tank européen spécialisé en économie. Créé en 2005, il est indépendant et non doctrinal. La mission de Bruegel est d’améliorer la qualité de la politique économique grâce à des recherches, des analyses et des débats ouverts et factuels. Nous nous engageons à faire preuve d’impartialité, d’ouverture et d’excellence. Les membres de Bruegel comprennent les gouvernements des États membres de l’UE, les entreprises et institutions internationales.

Altaprofits est le créateur de l’assurance vie en ligne « sans frais d’entrée ». Depuis 1999, Altaprofits n’a cessé d’innover : étendue de gamme (Assurance vie France & Luxembourg, Capitalisation, PER, PEP, Madelin, Défiscalisation avec différents partenaires assureurs), supports (actions, OPCI, SCI, SCPI, ETF…), gestion pilotée avec des partenaires de renom et déploiement d’outils gratuits de simulation personnalisée et pilotage des investissements.

Altaprofits est à la fois un courtier en ligne et une Fintech proposant une offre d’épargne complète et adaptée à tous.

Aurel BGC fournit des services de courtage sur les marchés financiers à des clients institutionnels et corporatifs du monde entier. Il couvre l’ensemble des marchés, y compris les actions, les titres à revenu fixe, les produits dérivés, les liquidités et les fonds. Son service de courtage comprend à la fois la recherche et l’exécution des transactions.

M