top of page

“We can work it out” (« on va y arriver » )

  • Photo du rédacteur: Valérie Plagnol, Présidente
    Valérie Plagnol, Présidente
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture
Portrait de Valérie Plagnol
Valérie Plagnol

par Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants


Puisqu’il est encore temps de “raconter ses vacances” permettez-moi ce titre en hommage aux Beatles, après une visite dans leur ville natale de Liverpool.


Un rappel peut être pas si déplacé au regard de la transformation qu’a connu ce port industriel, revenu de son effondrement passé et qui a retrouvé une nouvelle vitalité, deuxième ville du pays, au plan cultuel comme financier.


Ville et port de l’empire, d’immigrations irlandaise et galloise, Liverpool a souffert pour renaître, mais s’est réinventée. Cela a pris du temps et beaucoup de difficultés.


En France, alors que le mécontentement et l’instabilité menacent de grandir en cette rentrée, ne pourrions-nous pas tenter de nous éviter quelques peines et consentir à un effort collectif ? Dans un environnement international plus tendu, les priorités de l’Europe ont changé. La France n’est pas la plus mal placée pour y faire face .


Le Canada, la Suède en leur temps ont su se redresser et plus vite que prévu. Aujourd’hui notre dette publique avoisine celle de la Grèce de l’Italie ou du Portugal.


Préférons un budget en réduction progressive mais constante : surtout du côté des dépenses publiques, plutôt qu’une cure brutale et la ruine de tous : mieux vaut chanter “with a little help from my friends”* que “help”** !


En attendant je me réjouis de vous retrouver lundi 22 septembre prochain pour notre Assemblée Générale annuelle et souhaite à tous une très bonne rentrée.


* « Avec un peu d’aide de mes amis »

** « A l’aide »

Commentaires


bottom of page