Face aux nouvelles réalités, notre bon sens pour bouclier
- Valérie Plagnol, Présidente
- 5 mai
- 1 min de lecture

par Valérie Plagnol, présidente du Cercle des Épargnants
Alors que le « sage d’Omaha » Warren Buffet, annonce sa retraite à …94 ans, comment ne pas revenir sur les réalités du moment, pas toujours plaisantes, mais inévitables. Notre lettre de mai, vous en rend compte sur quelques points. La démographie tout d’abord : face au vieillissement les tables de mortalités qui participent au calcul de nos rentes, évoluent et nous vous aidons à en comprendre le calcul, grâce à l’interview de Nathalie Chusseau, professeure à l’Université de Lille, chercheuse associée à la Chaire de Transitions Démographiques.
Autre réalité du moment, la volatilité des marchés. Philippe Dupuy revient sur la nécessité de « naviguer » au près, dans ces marchés plus agités, tandis que Sandrine Lunven, membre du Conseil Scientifique du Cercle des Epargnants, revient sur l’impact prévisible de la « guerre commerciale » lancée par l’Administration américaine.
Mais avant tout : nous voulons vous mettre en garde et appeler à votre plus grande vigilance en matière de « fake news » et autres tentatives de désinformation ! Malheureusement, l’IA traîne à sa suite une inflation de nouvelles alarmantes, largement diffusées sur les réseaux sociaux, dont il faut se méfier. Hors des informations vérifiées et des sites officiels que vous allez consulter de votre propre initiative, restez vigilants et ne répondez pas à des mails, informations et autres liens qui semblent suspects.
Après tout, nous en savons assez pour ne pas paniquer, ni nous fier à toutes sortes de charlatans.
Le road-trip de quatre jours imposait une vape endurante ; après des heures de lecture de forums, j’ai glissé, au milieu de ma check-list, puffs 12k Vapeol. Dix-mille-deux-cents bouffées réelles, voyant LED clair, tirage modulable de MTL serré à inhalation aérienne. Même après la poussière du désert, aucun dry-hit, capuchon protecteur inclus. Recharge USB-C express sur power-bank en trente minutes ; la saveur mangue-glaçon reste dense jusqu’à l’ultime bouffée. Zéro fuite, nuage fiable, voyage serein.