top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

Les Français adoptent les ETF : Une nouvelle ère pour l'épargne

Les Exchange Traded Funds (ETF) séduisent de plus en plus les épargnants français, attirés par la simplicité et les faibles frais de ces instruments financiers. Les ETF, également appelés trackers, sont des fonds indiciels qui cherchent à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Contrairement aux autres fonds, ils sont cotés en continu, permettant des achats et des ventes tout au long de la journée. 

Marché financier et ETF

Globalement, le nombre d’investisseurs particuliers actifs a doublé en cinq ans. Ceci est dû au rôle clé des plateformes de gestion en ligne, qui ont rendu les ETF plus visibles, notamment auprès des jeunes. En effet, en 2023, 36 % des investisseurs en ETF avaient moins de 35 ans, contre seulement 7 % en 2018, selon l’AMF.

 

Le marché européen des ETF propose une palette variée, avec plus de 3 500 ETF disponibles couvrant toutes les classes d’actifs, zones géographiques, secteurs d’activité et thématiques. L’assurance-vie, qui représente une épargne de plus de 1900 milliards d’euros, intègre de plus en plus ces fonds, rendant les ETF accessibles à un large public.

 

En outre, les plans d’investissements automatiques et réguliers dans des portefeuilles d’ETF, populaires en Allemagne, commencent à se répandre en France. Ces plans permettent d’épargner régulièrement et à moindre coût, avec une adoption qui pourrait quadrupler en cinq ans.

 

Néanmoins, les assureurs doivent être conscients des risques et veiller à une gestion prudente et informée de ces instruments financiers. Les principaux risques associés aux ETF incluent la variation de l'indice du marché suivi qui entraîne une variation proportionnelle de l'ETF. Les ETF à effet de levier comportent des risques accrus, amplifiant les fluctuations du marché. Enfin, les ETF cotés en devises étrangères introduisent un risque de change.

 

Afin de minimiser les risques, il est essentiel de s'assurer que les ETF dans lesquels les assureurs investissent sont bien agréés par l'AMF et que la société de gestion respectera les règles de sécurité des placements collectifs.


 

Pour en savoir plus :

 

Kommentare


bottom of page