Par Philippe Dupuy, président
A partir de la fin du mois d’octobre, les nouveaux contrats d’assurances vie ainsi que les nouveaux plans d’épargne retraite individuels permettront de placer son épargne en capital investissement. C’est une nouvelle étape de l’application de la loi industrie verte votée à l’automne 2023. Celle-ci vise à accélérer la réindustrialisation de la France. Il faudra attendre deux ans de plus pour que les nouveaux plans d’épargne retraite entreprise intègrent cette évolution.
Qu’est-ce que le capital investissement ? Il s’agit de placements au capital des entreprises non cotées sur les marchés financiers. Ces entreprises sont généralement de plus petites tailles que les stars du CAC40. Elles sont dans un processus de croissance ou ont fait le choix de plus en plus fréquent de rester à l’écart du financement par les marchés financiers bien souvent synonyme de trop nombreuses contraintes en termes de communication financière pour les entreprises.
Pour l’épargnant, aucune différence donc avec un placement sur le CAC40, lorsqu’il acquiert des parts d’un fonds de capital investissement, il devient bien indirectement porteur de titres de capital d’entreprise. C’est le mode d’acquisition de ces titres qui diffère. Là où les marchés financiers permettent au quotidien l’achat et la vente de titres de sociétés cotées via des plateformes d’échange comme celles gérées par Euronext en France, il n’existe pas d’équivalent pour le non coté. Ces fonds d’investissement peuvent donc parfois rencontrer des difficultés pour revendre leurs participations dans les entreprises. C’est l’un des principaux risques du capital investissement. En revanche, La relation entre le fonds de capital investissement et l’entreprise est bien plus directe. Il s’agit souvent pour l’entreprise d’actionnaires fidèles et très concernés par le quotidien de l’activité avec un vrai rôle dans les décisions stratégiques.
Selon France Invest, l’association des praticiens de l’investissement en titres non cotés, la performance de ces fonds est supérieure en moyenne à ceux investis en actions cotées. Ainsi en 2023, les fonds de capital investissement ont enregistré une performance de 13.3% alors que le CAC40 progressait de seulement 10.5%. Néanmoins ces chiffres « en moyenne » cachent une forte disparité entre les fonds très performants et des fonds qui peuvent connaitre de fortes déconvenues en termes de performances. Si le rendement du capital investissement est plus élevé, le risque l’est aussi. Le non-côté sera directement intégré dans les PER pilotés à hauteur de 6% pour un profil prudent 20 ans avant sa date prévue d’échéance puis 4% à 15 ans et enfin 2% à 10 ans. Ces mêmes chiffres varieront de 12% à 7% pour une gestion dynamique.
Opmerkingen