Décisions prises lors de l’Assemblée Générale : éléments d’explication sur quelques changements dans les contrats du Cercle des Epargnants
- Cercle des Épargnants

- 2 oct. 2025
- 2 min de lecture
Le savez-vous ? L’Assemblée Générale à laquelle vous êtes convié (si vous détenez un contrat d’assurance de groupe auprès de Generali), est l’instance qui ratifie en dernier lieu des propositions de modification sur certains des contrats de groupe souscrits par le cercle. Plusieurs résolutions importantes ont ainsi été adoptées qui vous concernent peut-être. Voici quelques éclairages sur les principaux changements portant sur nos contrats :
-Nouvelle modalité de liquidation pour les contrats de la gamme la Retraite : plus de flexibilité pour les sorties en capital !
Les adhérents à ces contrats pourront désormais opter pour une liquidation en capital fractionné libre. Jusqu’à présent, la liquidation était possible en rente et/ou en capital (unique ou fractionné) fixe. Grâce à cette évolution validée en AG, lorsqu’il arrive à sa retraite, l’Adhérent peut opter pour le versement du capital sous forme de paiements ponctuels à la demande, dont il détermine librement le montant dans la limite du capital disponible. Le montant minimum de chaque versement est de 1 200 euros bruts de prélèvements sociaux et de fiscalité.
-Les produits financiers sous contrôle. La directive « Value for money oblige désormais la révision annuelle des investissements». Les produits financiers dans lesquels les contrats couverts par le Cercle des Epargnants investissent pourront faire l’objet chaque année d’un examen de performance selon les critères value for money, qui vérifient notamment si les frais de gestion pratiqués sont bien en adéquation avec les performances réalisées.
-Nouveau contrat monaliza Retraite Optimale : l’AG a validé le lancement du produit monaliza Retraite Optimale, un Plan d’Épargne Retraite (PER) individuel. Accessible via la plateforme digitale de Monaliza, ce nouveau contrat se démarque par un parcours intuitif intégrant un simulateur et une offre financière diversifiée et innovante. Il est lancé conjointement par Generali et le courtier grossiste Monaliza et le Cercle des Epargnants en est le Souscripteur de groupe.





Commentaires