top of page
  • Photo du rédacteurValérie Plagnol, Présidente

Le dilemne des banques centrales

Chers adhérents, Chers lecteurs,


La Réserve Fédérale des Etats-Unis et la Banque Centrale Européenne semblent proches de la fin de leur cycle de resserrement monétaire, un des plus rapides et des plus marqués que l’on ait connu. Pourtant, le ton reste ferme : la lutte contre l’inflation reste leur objectif premier. Cependant, l’activité économique ralentit. Ceci justifie probablement une « pause » dans le mouvement de resserrement monétaire. De là à en déduire que le relâchement monétaire est au coin de la rue (ou du moins pour le début de l’année prochaine) ? Il semble que les investisseurs anticipent un peu trop vite un tel retournement.

En attendant, certaines classes d’actifs souffrent. Audrey Marigliano, Directrice immobilier et crédit du groupe Zenith, répond à nos questions sur les SCPI. Philippe Dupuy, Président de notre Conseil Scientifique, revient sur les questions de la stratégie d’investissement en matière d’ESG (Environnement, Social, Gouvernance).


Le 19 septembre dernier, nous avons tenu notre assemblée générale, portant sur l’activité de notre association au cours de l’année 2022. Vous en trouverez le compte-rendu dans ce numéro.


- Valérie Plagnol

6 vues

Comments


bottom of page