top of page
  • Photo du rédacteurValérie Plagnol, Présidente

« L’hiver du mécontentement* » ?

La comparaison est excessive, et l’hiver… bien absent. Après juste quelques jours d’alerte au froid et à la neige, le redoux semble déjà compromettre la suite de la saison dans nos montagnes à la veille des vacances scolaires, et ne peut que nous rappeler aux effets du changement climatique.


Pas d’hiver vraiment, mais du mécontentement à coup sûr. A peine arrivé à Matignon, le Premier Ministre Gabriel Attal doit affronter la crise du monde agricole, dont les causes structurelles et conjoncturelles se conjuguent pour soulever un mouvement de revendications qui dépasse nos frontières, et semble devoir s’imposer dans la campagne pour les élections au Parlement européen. Concurrence internationale, baisse des prix, transition climatique, nouvelle politique agricole commune, fiscalité… Les mêmes sujets agitent le monde agricole européen quasiment unanimement donnant lieu à de nombreuses manifestations à Berlin comme à Bruxelles, entre autres.


L’actualité du Cercle des Epargnants en ce début d’année sera celle de la publication de notre baromètre annuel dont nous vous rendrons compte dans notre numéro spécial de février. Notre numéro mensuel revient sur les principaux points d’actualité de l’épargne ainsi que nos conseils et astuces.


- Valerie Plagnol


 

* Cette citation de Shakespeare (Richard III « the winter of our discontent ») fut surtout utilisée lors des grandes grèves de 1978-79 contre le gouvernement Callaghan, qui paralysèrent le Royaume Uni.


6 vues
bottom of page