top of page

2000 milliards d’euros

  • Photo du rédacteur: Cercle des Épargnants
    Cercle des Épargnants
  • 28 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 mars



À fin janvier 2025, l’encours de l’assurance vie a dépassé pour la première fois les 2 000 milliards d’euros a annoncé France-Assureur dans un communiqué.

Les cotisations en assurance vie sont en hausse de +10 % sur le mois de janvier 2025, à +17,3 milliards d’euros, leur plus haut niveau historique. Elles sont en forte hausse pour le compartiment en euros (+12 %) et dans une moindre mesure pour celui en unités de compte (+6 %). Au totale, la collecte nette atteint +4,5 milliards d’euros en janvier 2025, son meilleur résultat pour ce mois depuis 2010. De ce fait, l’encours de l’assurance vie franchit pour la première fois la barre des 2 000 milliards d’euros pour s’établir à 2 020 milliards d’euros à fin janvier 2025, en hausse de +5,3 % sur un an. Par ailleurs, en janvier 2025, les cotisations sur les PER assurantiels s’établissent à 1 331 millions d’euros, en hausse de +40 % par rapport au même mois de l’année précédente. La collecte nette du PER s’élève à 958 millions d’euros sur le mois de janvier 2025, en forte hausse de +39 % par rapport à janvier 2024.


Derrière ces résultats, c’est un mouvement de fond qui s’amorce. Car le Livret A, de son côté, continue à souffrir, enregistrant en février l’une de ses pires performances pour un mois de février depuis sa généralisation en 2009, avec seulement 940 millions d’euros de collecte nette. Le LDDS fait à peine mieux avec 640 millions d’euros, portant la collecte combinée à 1,58 milliard d’euros, soit une baisse de 53 % sur un an. Une conséquence probablement directe de l’abaissement du taux de rémunération à 2,4% intervenu le 1er février.

Comments


bottom of page