On va beaucoup parler du « Mico » au cours des prochaines semaines. Le Mico - minimum contributif destiné aux retraités - devrait en effet augmenter en septembre, pour un montant estimé en moyenne de 50 à 60 euros par mois, pouvant aller jusqu’à 100 euros maximum. Une hausse prévue par la réforme des retraites votée en 2023.
Le Mico permet de relever la pension des retraités les plus modestes qui ont eu une carrière complète payée au Smic. Alors que près de 600 000 allocataires ont déjà bénéficié de cette revalorisation, ce sont près de 1 million de nouveaux retraités qui en bénéficieront au cours des prochaines semaines.
Mais il y a une autre bonne nouvelle : si l’augmentation sera effective le 9 octobre, date de paiement de la retraite de septembre, cette mesure est en réalité applicable, légalement, depuis septembre 2023. Lors de la première revalorisation en octobre 2024, il y aura donc un rattrapage d’un an. Par exemple, une personne devant être revalorisée de 60 euros par mois touchera donc en octobre 2024, 720 euros (60 euros fois 12 mois). A partir du mois de novembre elle touchera 60 euros par mois.
Dernier changement d’ampleur : désormais le Mico ne sera plus revalorisé selon l’inflation mais suivant le Smic. Une indexation plus favorable aux retraités modestes car l’évolution du Smic est considérée comme plus dynamique.
Comments