top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

Les jeunes épargnent de plus en plus pour leur retraite

48% des Français déclarent mettre de l'argent de côté pour leur retraite. Mieux : 37 % des 18-24 ans et 46 % des 25-34 ans épargnent dès à présent en vue de leur retraite ! Tels sont deux enseignements du 3ème baromètre BPCE Assurances l’Observatoire. La principale raison évoquée pour ce regain d’intérêt envers l’épargne tient à une augmentation des craintes des Français quant à leurs ressources financières à la retraite. Ainsi, le baromètre met particulièrement en avant « la capacité à vivre correctement » (43 %, + 4 points) ou encore la volonté de « rester indépendant financièrement » (37 %, + 3 points) ».

Une crainte qui semble toutefois infondée, s’agissant des retraités actuels. En effet, selon le dernier baromètre Ipsos le Cercle des Epargnants, si 66% des « non retraités » craignent de ne pas disposer des ressources financières suffisantes à leur retraite, les retraités, au contraire, estiment à 65% qu’ils disposent des ressources suffisantes. Une différence de perception notable.

Par ailleurs, le baromètre BPCE Assurances l’Observatoire rappelle, une fois encore que la priorité des français en matière d’épargne est bel et bien de se protéger contre « les temps difficiles » (56 %, -2 points), très largement devant la dimension sociale ou environnementale : les Français ne sont en effet que 6 % à rechercher une épargne prioritairement éthique (en baisse de3 points par rapport à 2022).



Comments


bottom of page