top of page

Les Français s’estiment toujours aussi mal informés sur l’épargne

  • Photo du rédacteur: Cercle des Épargnants
    Cercle des Épargnants
  • 31 mars
  • 1 min de lecture

Pour la plupart des Français, investir rime avec « personnes fortunées » et « personnes formées ». Ainsi, plus d’une personne sur quatre estime l’éducation financière beaucoup trop insuffisante, selon une étude publiée par Mon Petit Placement à l’occasion de la Semaine de l’Éducation Financière qui s’est tenue fin mars.

 

Quand il s’agit d’investir, c’est en majorité le Livret A qui ressort comme principal outil d’épargne utilisé par 73 % des Français. Bien que la grande majorité de la population française connaisse l’assurance-vie, elle n’en reste pas moins secondaire comme outil d’épargne, utilisée par seulement 41 % des 88 % Français épargnants.

 

Les conseils en investissement proviennent de plusieurs sources différentes. Si 59 % des Français demandent conseil à leur banquier, les jeunes, eux, préfèrent se tourner vers des sources d’informations plus risquées en termes d’arnaques potentielles, sans qu’ils en soient vraiment conscients, tels que les réseaux sociaux, les blogs ou encore les vidéos YouTube.

 

En outre, cette étude met en avant les fortes disparités dans le montant des sommes mises de côté. Les Français sont, en effet, peu nombreux à pouvoir économiser plus de 5 % de leur revenu mensuel, avec seulement 7 % des Français épargnants plus de 20 % de leur revenu. 16 % épargnent entre 10 et 20 %.

 

Qu’est-ce qui pousse les Français à épargner ? Entre préparation de la retraite pour 15 %, financement de projets pour 14 %, génération de revenus supplémentaires pour 13 % et fructification de son capital pour 16 %, les plus nombreux à mettre de côté le font « pour se constituer une épargne de précaution » (42 %).

Comments


bottom of page