top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

Le Livret d'Épargne Populaire (LEP) franchit un nouveau cap symbolique

Le nombre de LEP a connu une forte augmentation, atteignant désormais 11,5 millions en France, a annoncé François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Ce chiffre, bien qu'en hausse, reste en deçà du nombre de personnes éligibles à ce produit d'épargne avantageux.

 

Le LEP, réservé aux ménages modestes, offre un taux d'intérêt attractif de 5%, bien au-dessus de l'inflation et des autres livrets comme le Livret A. Depuis octobre dernier, le plafond de dépôt a été relevé de 7 700 à 10 000 euros, contribuant à cette hausse notable. Les encours ont ainsi atteint 76 milliards d'euros, contre 55 milliards l'année précédente.

 

Malgré cette progression, des millions de Français éligibles ne profitent toujours pas de ce livret. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) estime qu'au moins 19 millions de personnes pourraient bénéficier du LEP. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, et François Villeroy de Galhau encouragent vivement ces épargnants potentiels à consulter leur banque pour ouvrir un LEP et profiter de ses avantages.



Comentários


bottom of page