top of page

Le cap des 11 millions de titulaires de Plan d’épargne retraite (PER) franchi

Photo du rédacteur: Cercle des ÉpargnantsCercle des Épargnants

Le Plan d’épargne retraite (PER) créé par la loi PACTE en 2019, continue de s’imposer comme un outil dynamique de l’épargne en France. Avec plus de 11 millions de titulaires de PER, totalisant 118,9 milliards d’euros d’encours au 30 septembre 2024, ce dispositif confirme sa progression constante.

Dans un communiqué publié à ce sujet, le ministère de l’Économie révèle qu’au seul troisième trimestre 2024, les encours sont passés de 113,8 milliards d’euros à 118,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 5 milliards d’euros.

Cette nette progression concerne aussi bien les PER individuels, représentant 68,1 milliards d’euros d’encours que les PER d’entreprise, collectifs (avec 27,2 milliards d’euros d’encours) et obligatoires (avec 23,6 milliards d’euros d’encours).

En plus de préparer à la retraite, le PER contribue activement au financement des entreprises. Plus de 80 % des investissements sont réalisés en France et en Europe, avec une part importante dédiée aux titres de capital et au soutien des PME et ETI.

Par ailleurs, l’entrée en vigueur le 24 octobre 2024 de la loi relative à l’Industrie verte accentue cette tendance en orientant davantage l’épargne vers des projets au service de l’économie réelle et de la décarbonation, en cohérence avec les objectifs de croissance des entreprises.

 

Comments


bottom of page