top of page

La collecte nette du Livret A connaît son pire mois de janvier depuis 2016

Photo du rédacteur: Cercle des ÉpargnantsCercle des Épargnants

Le livret A considéré pendant longtemps comme produit préféré des épargnants français se voit délaissé au profit de produits d’épargne davantage rémunérateurs.

Si les débuts d’année se veulent généralement propices à l’épargne, l’année 2025 s’annonce chamboulée. Selon les données publiées dimanche 23 février par la Caisse des dépôts (CDC), la collecte nette du Livret A au mois de janvier a atteint son plus bas niveau depuis 2016, avec un dépôt d’argent dépassant de seulement 350 millions d’euros les retraits. Cet essoufflement se constate également au niveau du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui plafonne à 460 millions d’euros. Cumulés, la collecte nette de ces deux produits, s’élevant à 810 millions d’euros, se retrouve au plus bas depuis neuf ans.

Avec un recul du taux de rendement du Livret A et du LDDS de 3 % à 2,4 % au 1er février, ces produits d’épargne réglementée se voient délaissés par les épargnants français au profit de la concurrence : les fonds euros de l’assurance-vie. Bien que le fond d’euros soit soumis à une fiscalité pouvant s’élever à 30 %, alors que le Livret A en est exonéré, cet outil d’épargne séduit par ses taux de rémunération pouvant aller, pour certains, au-delà de 3 %.

La consommation des ménages repartant de plus belle et l’inflation persistante s’ajoutent à cette concurrence comme facteurs de contre-performance en ce début d’année. Les capacités d’épargne des Français sont ainsi restreintes. Les étrennes et primes reçues fin 2024, ont vraisemblablement été déposé plus vite par les Français qu’habituellement, établissant alors décembre en un mois record.

Même le Livret d’épargne populaire (LEP), subissant une baisse de taux de 4 % à 3,5 %, a vu sa collecte freinée avec seulement 110 millions d’euros en janvier, pour en encours total de 82,3 milliards d’euros.

Si les épargnants trouvent dans les fonds euros de l’assurance-vie une alternative aux baisses des rendements du Livret A et du LDDS, ceux- ci sont des produits d’épargne réglementée et sont à la fois garantis par l’État et totalement liquide, signifiant que les titulaires peuvent retirer de leurs fonds à tout moment.

Comments


bottom of page