top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 19 septembre 2023

L’Assemblée Générale du Cercle des Epargnants s’est tenue le mardi 19 septembre 2023, à 17h00 sous la présidence de Valérie Plagnol et en présence des membres du conseil d’Administration.

En présentant son rapport moral, la Présidente a d’abord brossé un rapide tableau de la situation macro-économique et de ses conséquences sur les comportements d’épargne. Face à un choc énergétique loin d’être terminé qui pourrait encore lourdement peser sur l’économie européenne en cas d’hiver rude, dans un contexte de taux d’intérêt durablement élevés, la relative résistance des économies et des marchés financiers peut surprendre.

Néanmoins, la prudence reste de mise : « il n’est pas impossible qu’une récession « technique » touche les Etats-Unis et l’Europe, alors que face à la remontée des taux d’intérêt et du coût de la dette, certains Etats se retrouvent sous pression et doivent réduire leurs déficits publics – peut-être plus vite qu’ils ne l’avaient envisagé, souligne Valérie Plagnol. Cette dernière remarque vaut notamment pour la France, qui négocie pied à pied avec Bruxelles dans le cadre du retour à la discipline des 3% et alors que sa dette vient de passer la barre symbolique des 3 000 milliards d’euros ».


Dans ce contexte, « notre épargne sera désormais sollicitée – et à bon droit – pour contribuer à l’effort collectif (…) La hausse récente des prix, le rappel de nos objectifs de moyen terme, sont autant d’opportunités d’investissements plus rentables à mesure que se déploient les effets d’échelle et que s’investit l’innovation dans ces nouveaux secteurs ».

Valérie Plagnol a ensuite évoqué les points saillants de l’année 2022 pour le Cercle des Epargnants, marqués notamment par :

  • Le renouvellement de son mandat d’administratrice, puis de celui de Présidente de l’association, confirmé par le Conseil d’Administration.

  • Le renforcement de la communication de notre association, afin de mieux répondre aux attentes de nos adhérents, mais également élargir notre audience et imposer notre expertise dans le paysage de l’assurance retraite et de la prévoyance.

  • La refonte et le renforcement du Conseil Scientifique dont la Présidence a été confiée à Philippe Dupuy, professeur en finance à l’EM Grenoble et spécialiste des questions d’épargne et d’investissement.

  • La révision complète des statuts de l’association afin de les rendre plus lisibles pour nos adhérents et également nous permettre, éventuellement, de tenir les Assemblées Générales à distance.

Son rapport moral s’est achevé avec un panorama des perspectives de l’association pour l’année 2023 et au-delà. Le Cercle des Epargnants, s’est toujours distingué par une double approche au service de ses adhérents :

  • Présent auprès d’eux, et répondant au quotidien à leurs préoccupations immédiates à travers l’action de sa Secrétaire Générale.

  • Au travers de son site internet et de sa lettre mensuelle, le Cercle des Epargnants, avec son équipe renforcée d’experts, s’est fixé pour objectif de répondre aux questions concrètes des adhérents quant à leur épargne et leurs finances, mais également d’apporter une expertise sur les questions d’épargne et de retraite.

Le tout en étant présent également auprès de l’Assureur Generali : le Cercle est en contact constant avec les services et suit ainsi les contrats de nos adhérents, discute et approuve, dans l’intérêt de ceux-ci, les différentes évolutions et propositions qui lui sont soumises.


« C’est dans ces directions, au-delà – mais sans négliger notre mission première – du suivi au quotidien des contrats, qui tombent sous notre responsabilité que nous continuerons nos efforts », a conclu Valérie Plagnol.

댓글


bottom of page