La publication par la Caisse des Dépôts des chiffres de collecte mensuelle du Livret A et du Livret de Développement Solidaire (LDDS) pour juin 2024 est l’occasion de faire le point sur l’évolution de ces produits durant la première moitié de l’année 2024.
En juin, la collecte pour ces deux produits est positive de 1,82 milliard d’euros. En cumulé, depuis le début de l’année, la collecte nette est positive à 15 milliards d’euros. Un chiffre en net repli par rapport à la même époque de l’année dernière où le cumul atteignait plus de 34 milliards d’euros. A cette époque la montée des taux de rémunération du Livret A à 3% suscitait un fort engouement du côté des épargnants. Depuis lors, le gouvernement a annoncé que cette rémunération resterait bloquée à 3% jusqu’au 1er janvier 2025 ce qui a incité de facto les épargnants à diversifier leurs placements.
Un mouvement similaire touche le Livret d’épargne populaire (LEP) dont la collecte au mois de juin 2024 est positive avec 0,57 milliard d’euros indique la Caisse des dépôts. Depuis le début de l’année, la progression des encours s’établit à 4,52 milliards ce qui reste une belle performance si on la compare aux dernières années durant laquelle les encours n’ont cessé de se réduire, mais tout de même inférieure de moitié à la collecte des six premiers mois de 2023 qui fut une année exceptionnelle pour ce produit dont la rémunération avait été dopée jusqu’à 6%. Tout laisse supposer que la collecte devrait continuer à ralentir en seconde partie d’année alors que le taux du LEP devrait être ramené à 4% à compter du 1er août.
A cette date, en revanche, les taux du Livret A et du LDDS resteront maintenus à 3%, ce qui plaide pour une poursuite de la collecte nette à des niveaux raisonnables.
Comentarios