top of page
  • Photo du rédacteurCercle des Épargnants

Assurance Vie et Enjeux Climatiques : Vers une Stratégie d'« Antifragilité »

Les sinistres climatiques, tels que les inondations, sécheresses, et tempêtes, ont coûté 6,5 milliards d’euros aux assureurs en 2023, plaçant cette année parmi les plus coûteuses pour le secteur. Selon les projections de la Caisse centrale de réassurance (CCR), le coût des dommages liés au climat pourrait augmenter de 50% d'ici à 2050.

 

Pour répondre à ces défis, l'industrie de l'assurance doit évoluer vers une stratégie dite « d'antifragilité ». Cette approche encourage une plus grande diversité économique, architecturale et culturelle pour renforcer la résilience des sociétés humaines.

 

Dans cette perspective, le rapport mandaté par Bercy et le ministère de la Transition écologique en mai 2023 et remis en avril 2024, propose des mesures pour adapter le secteur de l'assurance au changement climatique. Les recommandations incluent le renforcement du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, la différenciation des expositions aux risques pour des primes plus justes et l’encouragement des initiatives de diversification et de résilience.

 

Les assureurs ont donc un rôle clé à jouer dans la construction d'une société résiliente face aux défis climatiques, notamment en investissant dans des fonds favorisant la biodiversité, ainsi qu’en soutenant des projets de diversification économique, tels que la bioéconomie et les fablabs.

 

Afin d’aider les assureurs, le gouvernement a décidé de revaloriser la surprime d'assurance. Selon les estimations du ministère de l'Économie, cette mesure pourrait générer un revenu supplémentaire de 1,2 milliard d'euros par an à partir du 1er janvier 2025. Selon Franck Le Vallois, ancien directeur de France Assureurs, les primes pourraient passer de 25 à 41 euros par an.

 

Si ces sujets ne concernent pas directement les épargnants, ils sont en réalité centraux car vont prendre de plus en plus d’importance dans les offres des fonds qui leur seront proposés par leurs banques et assureurs.

 

Pour en savoir plus :

 

"Risques climatiques : les assurances bientôt en hausse." Les Échos investir. 5 avril 2024. https://investir.lesechos.fr/placements/immobilier/risques-climatiques-les-assurances-bientot-en-hausse-2087140.

 

"Trente-sept propositions pour adapter l'assurance au changement climatique." Le Monde. 3 avril 2024. https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/03/trente-sept-propositions-pour-adapter-l-assurance-au-changement-climatique_6225829_3234.html.



Comentários


bottom of page