Le Cercle des Epargnants, issu de l’Association Générale pour l’Assurance et la Prévoyance (AGAP) créée en 1950, est présidé par Jean-Paul Betbeze, économiste.
Le Cercle des Épargnants supervise plus de 280 contrats de groupe (essentiellement des contrats Madelin) et quatre plans d’épargne retraite populaire. A ce titre, le Cercle est enregistré auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentielle comme Groupement d’Épargne Retraite Populaire. Elle assure des fonctions de contrôle et d’information auprès de tous ses adhérents.
Les statuts du Cercle des Epargnants ont été enregistrés à la Préfecture de Paris le 23 mai 1950 et ont été modifiés le 16 octobre 2004, le 15 février 2007, le 15 décembre 2008 et le 11 septembre 2012
Le Cercle des Epargnants, Centre d’études et d’information sur l’épargne et la retraite respecte l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires du Code des assurances.
Pour garantir son indépendance et afin de faciliter l’accomplissement de ses différentes missions, il a été doté d’un Conseil scientifique et d’un Observatoire de l’Epargne Retraite ayant pour mission la réalisation d’enquête d’opinions.
Le Cercle remplit trois grandes fonctions :
- Assurer le rôle de Groupement d’Epargne Retraite Populaire et de ce fait contrôler la gestion des Plans d’Epargne Retraite Populaire (PERP) dont il a la responsabilité
- Souscrire des contrats d’assurances de groupe en matière de retraite et de prévoyance pour le compte de ses adhérents
- Réaliser des études sur l’épargne et la retraite et en effectuer la diffusion.
Le Cercle est présidé par un Conseil d’administration dont plus de la moitié des membres n’ont aucun lien direct et indirect avec les assureurs. Ce Conseil est élu pour une durée de six ans par l’Assemblée générale.
Les adhérents disposent d’un droit de vote et sont convoqués au moins une fois par an en Assemblée générale.
En tant qu’adhérent du Cercle :
- Vous êtes membre de l’association et vous êtes convoqué, par lettre individuelle, au moins une fois par an à l’Assemblée générale. La convocation vous est adressée 30 jours avant la tenue de l’assemblée générale et comprend l’ordre du jour ainsi que les projets de résolutions
- Vous disposez d’un droit de vote. Vous pouvez voter par correspondance ou déléguer à un tiers votre droit de vote selon les modalités prévues par les statuts du Cercle. Un quorum est exigé pour la tenue de l’assemblée générale. A défaut de l’obtention de ce quorum, une seconde assemblée est convoquée
- Vous pouvez présenter des projets de résolution dans les conditions fixées par le Code des Assurances
- Vous avez accès au site Internet, à la lettre d’information, aux travaux des membres du Conseil scientifique
- Vous êtes convié à participer aux réunions organisées par le Cercle
L’Assemblée générale a comme principales missions :
- L’élection des membres du Conseil d’administration
- L’approbation du rapport annuel du Président
- La signature d’avenants aux contrats d’assurance de groupe souscrits par l’association
- L’approbation des comptes qui sont certifiés par un commissaire aux comptes
- L’adoption du projet de budget
- La discussion et l’adoption éventuelle des projets de résolution (le Conseil d’administration est tenu de présenter à l’Assemblée générale les projets de résolution qui lui ont été communiqués 45 jours avant la date de réunion par le dixième des adhérents ou par cent adhérents si le dixième est supérieur)