L’Astuce

Les Avantages adhérents

Atouts en tant qu’adhérent

Des garanties :

Lors de son adhésion à un contrat groupe souscrit par Generali, l’adhérent acquiert préalablement la qualité d’adhérent au Cercle des Épargnants. Il est important de réaliser qu’être adhérent du Cercle des Epargnants offre des garanties. Le contrat associatif permet en effet de faire évoluer, en concertation avec l’assureur, les conditions contractuelles (garanties, gamme financière, conventions de gestion…) et ce, dans l’intérêt général de l’ensemble des adhérents.

Cette concertation est clairement formalisée et respecte des règles strictes. L’association est force de proposition et s’assure du bien fondé de chaque évolution apportée au contrat.

Cet atout est essentiel dans la perspective de long terme dans laquelle s’inscrit l’épargne-retraite et, plus largement l’assurance-vie. En facilitant son évolution, l’association permet d’adapter le contrat au contexte économique et financier afin que tous les adhérents bénéficient des mêmes possibilités et conditions quelle que soit leur date d’adhésion à l’association.

Des outils à disposition :

Le Cercle des Épargnants met à disposition des adhérents des simulateurs permettant d’estimer le montant de leur retraite, montant de la rente servie s’ils détiennent un contrat PERP ou à fiscalité « Madelin ». Ces simulateurs figurent sur le site internet sous l’onglet « Infos pratiques ».

Des supports pédagogiques :

Le Cercle des Épargnants travaille à vulgariser certains concepts économiques afin d’accompagner ses adhérents et leur permettre une meilleure compréhension des mécanismes financiers. Il présente donc des articles à vocation pédagogique dans la newsletter et sur le site internet sous l’onglet « Comprendre la finance ».

Une newsletter qui vous tient au courant de l’actualité concernant l’épargne et la retraite :

Le Cercle des Épargnants partage avec les adhérents qui le souhaitent une newsletter mensuelle qui fait le point sur les derniers développements et les débats les plus brûlants de l’actualité économique et financière. Elle comporte régulièrement des astuces et fait le point sur les interventions du Cercle dans les médias.

Un fil réglementaire :

Une sélection des décrets et lois les plus importantes susceptibles d’impacter le cadre règlementaire de l’épargne et de la retraite

Les adhérents

Lors de son adhésion à un contrat groupe souscrit par le Cercle des Epargnants et dont l’assureur est Generali, l’adhérent acquiert  la qualité d’adhérent au Cercle des Épargnants.

En tant qu’adhérent du Cercle :

  • Vous êtes membre de l’association et vous êtes convoqué, par lettre individuelle ou par courrier électronique, au moins une fois par an à l’Assemblée générale. La convocation vous est adressée 30 jours avant la tenue de l’assemblée générale et comprend l’ordre du jour ainsi que les projets de résolutions
  • Vous disposez d’un droit de vote. Vous pouvez voter par correspondance ou déléguer à un tiers votre droit de vote selon les modalités prévues par les statuts du Cercle. Un quorum est exigé pour la tenue de l’assemblée générale. A défaut de l’obtention de ce quorum, une seconde assemblée est convoquée
  • Vous pouvez présenter des projets de résolution dans les conditions fixées par le Code des Assurances
  • Vous avez accès au site Internet, à la lettre d’information, aux travaux des membres du Conseil scientifique
  • Vous êtes convié à participer aux réunions organisées par le Cercle

 

Les contrats souscrits et en cours de commercialisation : des informations précises

Le Cercle des Epargnants a souscrit des contrats et veille sur leur conformité, voici les contrats en question :

– Contrat PER la Retraite : vous pouvez retrouver la notice ici.

 

– Le PER Generali Patrimoine : vous pouvez retrouver la notice ici

 

– PREMAVENIR PER : vous pouvez retrouver la notice ici

 

– MyPENSIONxPER : vous pouvez retrouver la notice ici.

 

– Notice Emprunteur Capital Initial i assuré – CBP et Generali : vous pouvez retrouver la notice ici

 

– Notice Empruntur Capital Restant du SMA : vous pouvez retrouver la notice ici

 

– Notice Generali Prevoyance TNS- CBP : vou pouve retrouver la notice ici

Informations sur les PER : des précisions à retrouver ici

– Si vous souhaitez devenir membre du Comité de Surveillance Commun, vous devez nous transmettre avant le 1er mai, par voie postale : 

  • Une lettre de présentation indiquant votre numéro et nom de votre contrat (La Retraite PER, Le PER Generali Patrimoine, PREMAVENIR etc…) et si vous êtes indépendant*
  • Une lettre de motivation
  • Un résumé de vos activités professionnelles depuis 5 ans
  • Une attestation sur l’honneur indiquant si vous êtes adhérent à un autre contrat de retraite et si vous êtes déjà membres d’un comité de surveillance (au sein du Cercle des Epargnants ou d’une autre association)

Les membres du Conseil d’administration approuvent les dossiers à soumettre à l’Assemblée générale, laquelle procède à la désignation des membres et de leurs suppléants. Lorsque votre dossier aura été approuvé par le Conseil d’administration un extrait de casier judiciaire vous sera demandé.

*Le Comité de surveillance est composé pour plus de la moitié de membres ne détenant ou n’ayant détenu au cours des trois années précédant leur désignation aucun intérêt, ni aucun mandat dans l’organisme gestionnaire du plan ou dans l’une des sociétés ou l’un des organismes du même groupe et ne recevant ou n’ayant reçu au cours de la même période aucune rétribution de la part de ces mêmes organismes ou sociétés.

Il est rappelé que nul ne peut être membre du Comité de surveillance d’un plan d’épargne retraite s’il a fait l’objet de l’une des condamnations ou mesures mentionnées au 1° à 3° de l’article L. 322-2 du code des assurances.

Les membres du Comité de surveillance sont tenus au secret professionnel à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par les experts et les personnes consultées dans les conditions et sous les peines prévues aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. »

 

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale élit le Conseil d’Administration du Cercle des Epargnants pour une durée de six ans.
Les adhérents disposent d’un droit de vote et sont convoqués au moins une fois par an en Assemblée générale.

L’Assemblée générale a comme principales missions :

  • L’élection des membres du Conseil d’administration
  • L’approbation du rapport annuel du Président
  • La signature d’avenants aux contrats d’assurance de groupe souscrits par l’association
  • L’approbation des comptes qui sont certifiés par un commissaire aux comptes
  • L’adoption du projet de budget
  • La discussion et l’adoption éventuelle des projets de résolution *

Lors de l’Assemblée Générale, les adhérents sont appellés à approuver les rapports présentés et à voter les résolutions. Une tribune libre leur permet de s’exprimer.

* Le Conseil d’administration est tenu de présenter à l’Assemblée générale les projets de résolution qui lui ont été communiqués 45 jours avant la date de réunion par le dixième des adhérents ou par cent adhérents, si le dixième est supérieur.

Assemblés générales

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES DU CERCLE DES EPARGNANTS 2020

Conformément au Conseil d’administration du Cercle des Epargnants du 9 juillet 2020, une Assemblée Générale extraordinaire et une Assemblée Générale ordinaire se sont tenues le mardi 22 septembre. Grâce à la participation de nos adhérents, le quorum a été atteint et...

Assemblée générale ordinaire du 9 septembre 2011

L’assemblée générale ordinaire du Cercle des Epargnants s’est réunie, sur convocation duPrésident du conseil d’Administration, le vendredi 9 septembre 2011 à 10H00 pour discuter de l'ordre du jour suivant : Introduction par Jean-Pierre Gaillard, Président du Cercle...

Assemblée Générale Ordinaire du 15 novembre 2010

Conformément aux statuts, sur décision du Conseil d'administration, 'l’assemblée générale ordinaire du Cercle des Épargnants s’est réunie le 15 novembre 2010 pour discuter de l'ordre du jour suivant : Point sur l’actualité des retraites et financière Approbation du...

Assemblée générale ordinaire du 15 décembre 2008

Conformément aux statuts, à défaut d’avoir atteint le quorum le 28 novembre 2008, l’Assemblée générale ordinaire du Cercle des Epargnants s’est tenue le 15 décembre 2008 à 17 heures au 7, boulevard Haussmann à Paris 9ème avec l’ordre du jour suivant : Approbation du...

Assemblée générale extraordinaire du 15 décembre 2008

Conformément à la décision du Conseil L’Assemblée générale extraordinaire de l’association « Le Cercle des Epargnants » n’ayant pas atteint le quorum lors de sa première convocation le vendredi 28 novembre 2008 à 16h30, cette Assemblée générale extraordinaire s’est...

Assemblée générale extraordinaire du 15 février 2007

L’Assemblée générale extraordinaire du Cercle des Epargnants s’est tenue au 11, boulevard Haussmann à Paris (9eme) à 15 heures le 15 février 2007. Cette assemblée ne requérait aucun quorum conformément aux statuts du Cercle des Epargnants. Elle faisait suite à la...

Les statuts

Les statuts du Cercle des Épargnants encadrent son activité et sa vocation, les voici

Dates des AG

La dernière Assemblée Générale s’est tenue le 22 septembre, conformément à la décision du Conseil d’administration du jeudi 9 juillet 2020.

Dans le cadre du recours croissant aux outils numériques et aux technologies modernes, le Cercle Des Epargnants met en place le vote électronique dès cette année. Cette modalité de vote a pemis aux adhérents de s’exprimer, tout en respectant les conditions de distanciation sociale.

Modalités du vote électronique :

Concrètement, les adhérents ont reçu leur convocation et les modalités de connexion au site de vote en août, cette convocation détaillée a été accompagnée des résolutions leur permettant d’être éclairés sur les décisions sur lesquelles ils seront sollicités. Un code leur a été transmis confidentiellement pour voter en toute sécurité…Si les adhérents souhaitent plus d’informations, ils pourront les obtenir en adressant leur demande au mail suivant contact@cercledesepargnants.com Pour les personnes qui ne sont pas dotées d’un ordinateur ou qui ne souhaitent

La mise en place du vote électronique constitue l’une des étapes de la digitalisation du Cercle des Epargnants, elle va permettre aux adhérents qui le souhaitent de voter dans le cadre d’un dispositif simple assurant une traçabilité et une sécurité renforcées. A terme, celui-ci devrait permettre de convoquer les adhérents de manière dématérialisée.

Avantages du vote électronique :

Le vote électronique donne exactement les mêmes droits qu’un vote papier. Il présente l’avantage d’être plus rapide, plus écologique et plus économique. Il est par ailleurs toujours possible de donner un pouvoir à la Présidente, au conjoint, à un autre adhérent afin que cette personne vote pour vous. Pour que votre voix soit représentée, pour que vos intérêts soient pris en compte, nous vous invitons à exercer votre droit de vote. Il fait partie des droits des adhérents et l’assemblée générale constitue une belle opportunité de s’exprimer.  La facilité accrue liée au mode électronique du vote a permis de mobiliser encore plus d’adhérents, de recueillir leur desiderata plus rapidement et les a rassurés dans un contexte sanitaire très incertain.

N'hésitez pas à communiquer avec nous

Une association pour mieux comprendre le cadre de l’épargne et de la retraite en France

M