L’Astuce

Les jeunes commencent à s’intéresser aux placements durables

par | Juil 20, 2023 | Actualités

Perçoit-on enfin des premiers frémissements dans l’intérêt des épargnants envers les placements « durables » ? Longtemps les différents baromètres publiés, en particulier celui réalisé chaque année par le Cercle des Epargnants avec Ipsos ont montré que quitte à choisir entre un placement durable ou rentable, les français préféraient largement le second.

L’enquête bi-annuelle réalisée par l’AMF avec l’institut Opinion Way montre en revanche un intérêt grandissant des français pour les placements durables, « notamment les plus jeunes ». Ainsi, « les deux tiers des Français accordent de l’importance aux enjeux de développement durable, y compris dans leurs choix d’épargne : 54 % disent les prendre en compte dans ce contexte et 75 % considèrent l’impact des placements sur l’environnement comme un sujet important ».

Le régulateur remarque en particulier que la notoriété pour ce type de placement s’est améliorée chez les épargnants : 57 % des sondés peuvent définir ce que sont des placements durables (+5 points par rapport à 2021), 50 % connaissent au moins de nom l’investissement socialement responsable ou ISR (+3 points), 49 % les critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance ou ESG (+5 points). Si 44% des français pensent « que les placements durables ou responsables sont « intéressants » (comme en 2021) » l’écart est très important selon les tranches d’âge 61 % des 18-24 ans les trouvent intéressants – « une tendance en nette hausse » – contre 24% des plus de 65 ans.

A noter enfin qu’un Français sur 5 déclare posséder au moins un placement « en lien avec le développement durable » (19 %, en hausse de deux points par rapport à 2021). Il existe donc encore de la marge pour le développement de ce segment de marché.

M