La route est encore très longue mais la direction est définitivement la bonne. L’association FAIR et le quotidien La Croix ont publié la 21ème édition de leur Baromètre de la finance solidaire montrant qu’après deux années exceptionnelles, la collecte d’épargne solidaire poursuit son ascension. Elle a progressé de 1,8 milliards d’euros en 2022 (+7,4%) atteignant un encours total de 26,3 milliards d’euros.
Ceci s’explique notamment par le dynamisme du canal de collecte historiquement le plus important, celui de l’épargne salariale solidaire, dont les encours ont progressé de 8,5 % en 2022 à 15,3 milliards d’euros. Les livrets d’épargne solidaire continuent à croître eux aussi, avec + 7,4 % en 2022 et atteignent 2,9 milliards d’euros.
Autre canal, plus petit (avec un encours de 1 milliard) mais qui connaît une forte progression (+9%), celui de la collecte directe par les entreprises solidaires, c’est-à-dire via une souscription du capital d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Une conséquence de leur accès facilité aux souscripteurs finaux, à travers les réseaux sociaux, estime-t-on au sein de l’association FAIR.
Dans ce contexte, la collecte venant des banques et des mutuelles d’assurance est un peu moins dynamique (+5,5%) mais les encours dépassent tout de même les 10 Milliards d’euros. Au total, les encours de l’épargne sociale et solidaire ont permis de verser 4,8 millions d’euros de dons à des associations, soit +12 % sur un an.