L’Astuce

Epargner dans un monde incertain

par | Déc 1, 2022 | Édito

Chers adhérents, chers lecteurs,

La guerre sur le continent européen, la crise énergétique, le retour de l’inflation, les enjeux de la réforme de la retraite, autant d’évènements qui influent directement sur notre comportement d’épargnant. La pandémie de la Covid et les confinements ont provoqué l’accumulation d’une épargne de précaution d’autant plus abondante que les Etats ont mené des politiques d’aide et de protection importantes.
Ce mois-ci l’économiste Denis Ferrand, Directeur Général de Rexecode, nous montre comment, face à cette nouvelle crise, les ménages tendent à épargner sous l’effet dit « d’encaisse réelle ». On ne peut ignorer le poids de l’inflation sur la constitution d’une épargne à long terme, et la préservation de notre revenu et de notre pouvoir d’achat à cette échéance.
La fin d’année est un moment propice pour faire le point sur son épargne, peut-être tirer parti des opportunités d’investissement assorties d’incitations fiscales. Prendre conseil est aussi important, la période se prête aux contacts avec les professionnels agréés. Mais attention aux fausses promesses, qui ne sont parfois que de méchantes arnaques.
L’AMF (l’Autorité des Marchés Financiers), sous la houlette de sa nouvelle Présidente, s’attache à vous informer et se montre particulièrement vigilante face aux conseils d’ « influenceurs » de toutes espèces, qui se sont emparés de la toile. Vous trouverez dans la lettre de ce mois-ci comme sur notre site, le lien pour suivre son action et ses recommandations. Nous ne saurions trop vous recommander la plus grande prudence et vigilance en la matière.

Valerie Plagnol

M