L’Astuce

Retour de l’inflation, un regard historique

par | Nov 2, 2022 | Édito

Chers adhérents, chers lecteurs,

La forte et brusque remontée des prix depuis l’an passé, dans un contexte économique global marqué par une reprise économique largement financée par la dépense publique post-covid d’une part et la flambée des prix des matières premières et de l’énergie d’autre part, a conduit à revisiter la période des premiers chocs pétroliers des années 70-80.
Loin d’être exhaustive, je citerais deux auteurs de référence à mes yeux : le premier, Jean Fourastié[1], passé à la postérité pour son invention du terme « les trente glorieuses ». L’économiste de la France de la reconstruction, avait largement exploré la question de l’évolution des prix, du pouvoir d’achat et de la productivité. Il avait su démontrer que ce dernier facteur était la mesure réelle de la baisse des coûts. Ainsi, et en laissant de côté le poids de la fiscalité, mesuré en heures travaillées, le coût de l’électricité ou du litre d’essence n’a fait que baisser depuis le début du siècle. Ce qu’il ne pouvait mesurer il y a plus de 40 ans, c’est la productivité des services comme les effets de l’ouverture au monde de nouveaux pays à faible coût de production.
L’autre auteur auquel je voudrais rendre hommage est Ben Bernanke[2], corécipiendaire du prix de la Banque de Suède, le prix Nobel de l’économie 2022. Universitaire, ancien Président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis, au cœur de la crise des Subprime, il revisite, à la lumière du rôle de la Banque Centrale, l’évolution de l’économie depuis le début des années 70. Spécialiste de la crise de 1929, il a le mérite de remettre au cœur de la réflexion économique, la question du rôle de la monnaie, du système financier, de la banque centrale et la réglementation financière.
A travers ces deux approches, nous touchons à la question, d’une part de la mesure et des causes de l’inflation, mais également du rôle respectif des Etats et des autorités monétaires face à l’érosion du pouvoir d’achat et à l’augmentation de l’inflation. Ces arbitrages s’inscrivent aujourd’hui dans le défi plus vaste de la transition énergétique, un chemin qui sera marqué par l’orientation donnée par les prix et les efforts de productivité.

Valerie Plagnol 


[1] Jean et Jaqueline  Fourastié « Pouvoir d’achat, prix et salaires » Paris, ed Gallimard 1977 (coll idées n°374)
[2] Ben Bernanke « 21st century monetary policy, the Federal Reserve from the Great inflation to the Covid-19” W.W Norton company 2022

 

M