L’Astuce

Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté, champions de l’épargne !

par | Juin 24, 2022 | Actualités

La société Altaprofits, société de conseils en gestion de patrimoine sur internet, vient de publier son « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions » réalisé par Ifop.  Principaux enseignements de cette 4e édition : le conflit russo-ukrainien et l’inflation n’endiguent pas la vitalité d’épargne des Français. Et 72 % des épargnants placent de l’argent au moins une fois tous les 6 mois.

Dans le détail, alors que 84% des Français indiquent posséder au moins un produit d’épargne ce sont les habitants de Bourgogne-Franche-Comté qui se distinguent avec le taux le plus élevé (92%). A l’inverse, c’est la région du Grand Est qui affiche le niveau le plus bas avec 80% de détenteurs de produits d’épargne.

La fréquence de versements reste elle aussi importante puisque près des trois quarts (72%) des personnes interrogées placent tous les 6 mois et 42% au moins une fois par mois. Les plus actifs sont situés en Bretagne et en Centre-Val de Loire où 52% placent au moins une fois par mois, tandis que PACA et Corse ferment le ban, avec 32% seulement des habitants détenteurs d’au moins un produit d’épargne qui placent une fois par mois. Un niveau d’activité relativement bas, à mettre en comparaison avec la population de ces territoires, qui comprend une proportion élevée de retraités.

L’immense majorité des Français (71%) préfèrent des produits sans risques avec un faible rendement. Seulement 8% sont prêts à souscrire à des produits plus responsables « quel que soit leur rendement ». La question est détaillée par Ifop : « Etes-vous sensibles aux thèmes développés par la « finance durable » dans le cadre d’un placement financier ? ». Les Français répondent « Oui » à 38% avec de fortes différences selon les âges (près de la moitié des moins de 35 ans y sont sensibles contre seulement 32% pour les 65 ans et plus). Par région, les plus sensibles se trouvent en Pays de la Loire (45%) et dans le Grand Est (43%) et les moins sensibles en Normandie (29%).

S’agissant des produits spécifiques, Altaprofits remarque enfin que « les habitants des Pays de la Loire et de la Bretagne sont les plus nombreux à épargner sur les livrets réglementés (respectivement à hauteur de 88 % et de 87 %). Les Franciliens, les habitants des Pays de la Loire sont les plus nombreux à choisir de placer sur un contrat d’assurance vie ou de capitalisation (37 % dans chacune des régions). Ce sont les habitants du Centre-Val de Loire et toujours ceux des Pays de la Loire qui portent le plus d’intérêt à épargner dans un Plan Épargne Actions (PEA), (17 % dans les deux régions). Le Grand Est (13 %) et le Centre-Val de Loire (13 % également) affichent le plus grand nombre d’adeptes du Plan Épargne Retraite (PER) ».

M