L’Astuce

14 % des plus de 65 ans sont encore en activité en France

par | Mai 25, 2022 | Les études

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier son étude « Les retraités et les retraites – édition 2022 », sous la direction d’Anthony Marino. Ce travail de recherche permet de mettre en évidence les principales caractéristiques et évolutions du régime de retraite français.

En voici les points clés :

Les retraites restent le premier poste de dépense de la protection sociale avec 332 milliards de pensions versées en 2020(tableau 1). Ces masses de dépenses sont constituées de 89 % de pensions au titre de droit direct et de 11 % de pensions de droit dérivé. Cela représente 16,9 millions de personnes, résidant en France ou à l’étranger, retraitées de droit direct d’au moins un régime français, soit 200 000 personnes supplémentaires par rapport à 2019.

Une légère hausse des pensions

La pension moyenne tous régimes confondus s’établit à 1 509 euros bruts mensuels parmi les retraités résidant en France. La pension brute moyenne augmente ainsi de 0,4 % en euros constants par rapport à fin 2019.

Cela correspond à 1 400 euros nets par mois. Cette légère hausse s’explique par l’absence de revalorisation des pensions complémentaires Agirc-Arrco et par, la même année, la revalorisation différenciée des pensions de base. Le niveau de vie médian des retraités demeure légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population.

  • Twitter

L’âge moyen de départ à la retraite atteint 62 ans et 4 mois 
L’âge de départ à la retraite est en progression continue depuis 2010 (+1 an et 9 mois) à la suite du relèvement des bornes d’âge issu de la réforme de 2010. Fin 2020, même si 29% des individus de 61 ans sont déjà partis à la retraite, 14 % des personnes de 65 ans résidant en France ne sont pas encore retraitées. 

Le PER, produit d’épargne retraite préféré des Français

Pour 32% des Français, le nouveau PER (Plan Épargne Retraite) devient le meilleur produit d’épargne retraite devant l’assurance vie (28 %) et le Livret A (12 %).
Ce succès est d’ailleurs aussi visible dans le baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » publié par Le Cercle Des Epargnants, qui indique que 48 % des Français connaissent déjà le PER et qu’il est choisi pour sa fiscalité attractive (82 %), son intérêt dans le cadre d’une transmission (70 %) ou encore sa souplesse (64 %).

Tableau 2. Montant annuel moyen épargné sur un Perco ou un PER collectif, selon le secteur d’activité de l’entreprise, en 2019

  • Twitter
M