Que pensent les français de leur (future) retraite et comment se situent-ils par rapport aux projets de réforme régulièrement évoqués pendant la campagne. En février dernier, le Cercle des Epargnants publiait son baromètre 2022 « les français, l’épargne et la retraite », en partenariat avec Ipsos qui montrait une certaine ambivalence dans l’analyse.
En effet, 76% des français se disent inquiets de l’avenir du système des retraites, alors que lorsqu’il s’agit d’aborder leur propre retraite, 58% se disent inquiets, un chiffre qui recule d’année en année. La crainte de manquer d’argent domine largement (81%) chez les futurs retraités, mais – autre paradoxe là aussi – 65% des retraités estiment finalement disposer des ressources suffisantes. La réalité est donc moins pire que ce qu’ils craignaient.
Quid des projets de réforme des retraites, sujet devenu brûlant dans cet entre-deux tours entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ? Là aussi, il existe une certaine ambivalence : 72% des français appellent une réforme de leurs. Pour assurer le financement, les efforts qu’ils sont prêts à fournir afin qu’elle soit menée à bien sont : la nécessité de développer des fonds de pension (qui recueille 57% d’avis favorables) et la hausse des cotisations, à 48%. Le recul de l’âge de la retraite reste minoritaire (40% de « oui ») mais n’a jamais été aussi élevée depuis 2017, en progression de 8 points par rapport à 2021. Les choses bougent, là aussi !