L’Astuce

Réforme de la retraite : un dossier qui va cahin-caha

par | Oct 7, 2021 | Actualités, Divers

Réforme de la retraite : un dossier qui va cahin-caha

A l’issue d’un séminaire gouvernemental chargé de dessiner la fin du quinquennat, le premier ministre s’est exprimé sur la réforme de la retraite. Les conditions pour réformer les retraites ne sont « à ce jour toujours pas réunies », a-t-il déclaré.

Un constat qui a suscité beaucoup de discussions dès lors que le Chef de l’Etat avait fait savoir qu’il tenait particulièrement à faire aboutir certaines dispositions de la réforme de 2019, interrompue par la crise sanitaire. Le constat intervient 48 heures après des indiscrétions de presse suggérant que l’Élysée trouvait intéressant et opportun de de supprimer les « régimes spéciaux », et d’instaurer une pension minimale de 1.000 euros pour les retraités.

Attention, ce coup de pouce pour les retraités les plus modestes serait cependant soumis à certaines conditions et limités aux nouveaux retraités et à ceux ayant une carrière complète. Les propos de Jean Castex suggèrent qu’Emmanuel Macron pourrait finalement achever son mandat sans avoir réformé le régime des retraites qui reste pourtant largement déficitaire. La baisse du nombre de contaminations et la reprise semblaient remettre le sujet sur table mais la position des syndicats, opposés à la réforme, est susceptible d’avoi davantage pesé sur l’évolution des indicateurs sanitaires….

  • Twitter

M