L’Astuce

Vigilance sur les frais liés au PER

par | Oct 3, 2021 | Actualités, Divers

  • Twitter

« On observe un rajeunissement de la population qui s’intéresse à la bourse »

Que pensez-vous du retour en Bourse d’investisseurs individuels ?

Nous observons un retour en bourse des investisseurs individuels en France et en Europe. La tendance a démarré avec l’introduction en bourse de la Française des Jeux en 2019. Depuis, d’autres facteurs y ont contribué. L’attrait des marchés actions a été renforcé par la volatilité engendrée par la crise du Covid. Certaines sociétés ont vu leur cours baisser fortement pendant un certain temps dans cette crise qui, soulignons-le, n’a jamais été financière mais sanitaire. Les investisseurs ont alors perçu l’opportunité d’acheter en Bourse à des prix attractifs. De surcroit, cette tendance est facilitée par les outils numériques et grâce à un accès à la Bourse simplifié, via les applications smartphone et les courtiers électroniques.

Autre tendance notable, le rajeunissement de la population des investisseurs individuels en France est significatif : les actionnaires individuels type ont 10 à 15 ans de moins en moyenne, selon le rapport de l’AMF (de mars 2020), ils sont plus informés et connectés et suivent mieux les tendances.

Une population grandissante a notamment de l’appétit pour les PME cotées, les valeurs moyennes. Ils ont besoin de sens, et souhaitent que leurs investissements soutiennent des projets à impact. Investir dans une entreprise de recherche médicale ou spécialisée dans les énergies renouvelables permet à leur épargne d’avoir un impact sur l’économie réelle.

En 2021, les investisseurs individuels ont été particulièrement actifs sur les introductions en bourse des PME, avec une demande moyenne près de quatre fois supérieure à l’offre sur Euronext Paris. Fin août 2021, les investisseurs individuels participent à hauteur de 87 millions d’euros aux montants levés par les IPOs, contre 33 millions d’euros sur toute l’année 2020.

Ce regain d’intérêt pour la bourse survient après plus d’une décennie de désengagement des particuliers. En effet, depuis la crise de 2008, l’ensemble des actionnaires individuels avait diminué. Les chiffres sont revenus au niveau d’avant crise aux Etats-Unis, mais pas en Europe. On suppose que les cycles sont un peu plus longs en Europe avec des investisseurs plus risk-averse (peu disposés à prendre des risques).
De plus, aux Etats-Unis, les fonds de pension et l’épargne retraite sont largement investis sur les marchés actions. Enfin, la formation sur l’économie et les marchés n’est pas la même outre atlantique, il y a peut-être aussi aujourd’hui des a priori sur la Bourse en France.

Quel est le profil des investisseurs individuels type ?

La part des détenteurs d’actions en France chez les moins de 30 ans est passée de 11% à 18% de 2019 à 2021

.
L’âge médian a baissé à 46 ans en 2019 contre 58 ans en 2018. Nous observons un appétit accrû des boursicoteurs pour les courtiers qui utilisent les codes du numérique. De nouveaux acteurs tels qu’eToro ou Robin Hood se créent en Europe et aux Etats-Unis, et offrent des environnements plus ou moins sécurisés. Les crypto-monnaies attirent aussi de plus en plus d’attention. Les investisseurs recherchent du rendement et s’informent, notamment via les réseaux sociaux.

Dans ce contexte, la question de la protection des investisseurs, notamment via la transparence des coûts de transaction, est centrale. En Europe, l’environnement est strict, et l’on bénéficie d’une transparence totale sur les coûts de transaction. En France, L’AMF est très vigilante d’ailleurs sur la protection des investisseurs.

En comparaison, la structure de marché aux Etats-Unis est très différente, Robin Hood prétend offrir des services de courtage gratuits. En vérité, les ordres ne sont pas exécutés en Bourse mais par les market makers, il y a une certaine opacité du coût de la transaction.

Quelle est la stratégie d’Euronext ?

Euronext a une stratégie ancrée sur les marchés boursiers européens. La France, les Pays-Bas, la Belgique et le Portugal sont les pays historiques d’Euronext. Depuis, nous avons accueilli les bourses de Dublin, d’Oslo et plus récemment de Milan. Cette dernière permet de diversifier l’activité d’Euronext avec de nouveaux services et marchés.

Euronext consolide les marchés européens sur une seule plateforme technologique, permettant d’améliorer la qualité d’exécution et la liquidité sur les marchés. Une entreprise cotée sur Euronext Paris bénéficie de visibilité auprès de tous les investisseurs internationaux actifs sur nos marchés. Réciproquement, ces derniers ont la possibilité de négocier l’ensemble des valeurs cotées sur Euronext. Notre rôle est d’assurer le bon fonctionnement de nos marchés, leur transparence et leur sécurité et nous travaillons en étroite collaboration avec notre collège de régulateurs dans ce but.

Il est important d’offrir un service de qualité et un traitement équitable de tous les investisseurs, qu’ils soient individuels ou professionnels. Cela passe notamment par la bonne exécution des ordres d’achats et la garantie du meilleur prix.
Les actionnaires individuels ne sont pas directement nos clients, ils sont les clients de nos clients, néanmoins nous développons des produits et services qui répondent à leurs besoins, assurant une bonne liquidité sur les marchés.

Quels sont les produits d’investissement à la mode ?

Il faut regarder le futur des ETF (exchange traded funds). Ce sont des produits à la mode qui intéressent les investisseurs, notamment individuels car ils permettent de capturer des tendances au-delà d’une seule valeur. Si vous souhaitez investir sur une économie, une industrie, ou un secteur, vous pouvez investir sur des ETF. Les produits qui répliquent les indices ESG sont particulièrement appréciés et demandés. Nous pensons que le nombre d’indices ESG va croître, des indices sur mesure vont être créés car il y a une forte demande des sociétés de gestion dans ce domaine. Plus généralement, l’accès à la donnée va être critique dans les années à venir pour les investisseurs.

 

 

 

 

 

 

M