L’Astuce

La réforme des retraites, un pas en avant, un pas en arrière

par | Sep 7, 2021 | Actualités, Divers

  • Twitter

On croyait la reforme des retraites abandonnée, après sa suspension en mars de l’année dernière mais elle est revenue sur le devant de la scène politique. Le 12 juillet, le Président de la République a temporisé en l’évoquant tout en renvoyant le débat après crise sanitaire. Au moment où l’Espagne lance sa réforme des retraites,

Tous les acteurs semblent prudent sur le sujet : le Comité de suivi des retraites a présenté le 15 juillet des options permettant d’assurer l’équilibre financier du système, sans toutefois émettre de recommandations, rappelant que «la priorité reste au soutien de l’activité».,

Tout porte à croire qu’ Emmanuel Macron n’a pas formellement enterré ce dossier; le sujet est renvoyé à la rentrée, avec le lancement d’une concertation avec les partenaires sociaux sous l’égide de Jean Castex.

Le Chef de l’Etat a rappelé son attachement au lancement d’un système unique tout en assurant que le montant minimum d’une retraite ne sera pas inférieur à 1.000 euros. Les régimes spéciaux semblent donc être toujour sen ligne de mire.

Suspendue en mars 2020 à l’orée de la première vague de l’épidémie de Covid-19, la réforme des retraites est revene dans les débats lorsque le chef de l’Etat a déclaré que la réforme était initialement envisagée ne pourrait être reprise en l’état.
Le Président évoque la progression du variant Delta Macron pour temporiser sur la réforme des retraites…Jusqu’à la prochaine déclaration ?

M