L’Astuce

Adultes handicapés : plus besoin de faire des démarches

par | Août 6, 2020 | Actualités

Un changement est entré en vigueur le 1er juillet : les titulaires de l’aide atteignant l’âge de 62 ans perçoivent désormais automatiquement leur pension de retraite, sans avoir la moindre démarche à accomplir.

La Caf s’occupera, à partir de ce mois-ci, de demander la liquidation des droits à pension de retraite de tous les allocataires de l’AAH. Jusqu’à présent, ces derniers devaient effectuer ces démarches eux-mêmes. Au risque de se retrouver sans ressources, le temps de quelques mois. Une mesure de simplification bienvenue.

Par souci de simplification administrative, le gouvernement a introduit cette modification pour les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), il s’agit de l’aide financière donnant la possibilité aux personnes dont le taux d’incapacité dépasse un certain seuil de percevoir des ressources minimales (au plus 902,7 € par mois). Lorsqu’ils atteignent l’âge de 62 ans, les allocataires bénéficient automatiquement de leur pension de retraite, dans le cadre d’un dispositif que précise un décrêt publié mardi 30 juin au Journal officiel,

Désormais, en principe, la pension de retraite commence à être versée au premier jour du mois suivant la date à laquelle les titulaires de l’AAH arrivent à l’âge de 62 ans.

À cause d’un problème informatique, des milliers de Français de l’étranger n’ont pas reçu en temps et en heure leurs pensions de retraite.

 Ces Français de l’étranger ont eu une mauvaise surprise en consultant leurs comptes début septembre. Leurs pensions de retraite n’avaient pas été versées. La CNAV, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, a reconnu qu’elle avait eu un bug informatique. « Il y a eu un souci sur l’ordre de virement du 9 septembre à destination des assurés ayant un compte bancaire en France avec une adresse postale en Thaïlande, au Brésil, en Croatie et en Australie ».

3.000 ordres de virement ont été rejetés, car ils ont été envisagés comme « à risque ». Le 10 septembre, après s’être aperçue de ce problème, la CNAV a procédé au virement manuel des pensions, dès lors qu’un assuré se manifestait. Les ordres de virement ont été une nouvelle fois envoyés et ont dû être effectifs depuis. Nous ne pouvons que recommander aux assurés d’envoyer un message à la CNAV s’ils ont recours à un retard de paiement.

M