L’Astuce

Astuce de juin

par | Juil 3, 2020 | Astuce

Une liste noire à consulter

Face à la multiplication des propositions de placements financiers émanant de nouveaux acteurs non autorisés, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a mis à jour sa liste noire des portails à éviter.

Les propositions de crédit, de livrets d’épargne, de services de paiement ou de contrats d’assurance à caractère frauduleux trouvent un espace très ouvert sur internet, ce qui favorise les confusions. Dans ce contexte de recrudescence des escroqueries financières, notamment sur internet, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a dressé une liste des sites proposant de placements bancaires sans y être autorisés. L’Autorité vous invite d’ailleurs à ne pas répondre à leurs sollicitations. Pour se rassurer, l’internaute pourra vérifier si son interlocuteur figure sur le registre des agents financiers agréés (entreprises françaises et étrangères, autorisées à exercer des activités financières en France) et le site internet de l’ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires.

En cas d’escroquerie, les victimes doivent porter plainte et fournir aux autorités judiciaires compétentes toutes les informations possibles (références des transferts d’argent, contacts identifiés, adresses, mails ou courriels, Skype, etc.).
L’ACPR leur recommande également de contacter Info escroqueries en appelant le 0 805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9:00 à 18:30) et d’effectuer un signalement, même s’ils n’ont pas subi de préjudice afin de contrer d’autres tentatives d’escroquerie.
Le recensement de l’Autorité n’est, hélas, pas un inventaire exhaustif, il est recommandé de vérifier si l’intermédiaire qui vous tente ne figure pas sur la liste des acteurs à éviter.

 

 

Une liste noire à consulter !

 

Avec le confinement, les salariés ont été forcés de se mettre au numérique. L’assurance Retraite aussi. L’organisme a mis en place une plateforme permettant de faire sa demande de retraite en ligne. Voici le lien https://www.mademandederetraitenligne.fr/ Simulateurs, calculatrices et relevés de carrière en ligne de l’Assurance retraite peuvent être respectivement utilisés et transmis en ligne en vue de préparer son départ.

A distance ou pas, les questions fondamentales restent abordées : combien de trimestres avez-vous acquis ? À quel âge envisagez-vous de partir à la retraite ? Quel sera le montant de votre retraite ? La solution présente l’avantage de réduire à une seule demande les différents dossiers et elle est valable pour tous les régimes de base et complémentaire, ce qui allège les démarches. L’outil est accessible mais il reste fastidieux de scanner en amont tous les documents à joindre au dossier sur la plateforme. Ce service spécifique de l’Assurance Retraite fonctionne avec FranceConnect, ce qui est une garantie quant à la fiabilité et la sécurité du procédé

M