La majeure partie des contrats de retraite est investie sur un fonds Euro et sur des unités de compte selon un profil déterminé. Ces unités de compte varient à la hausse ou à la baisse en fonction des fluctuations du marché. Ce sont donc ces unités de compte qui vont être les plus sensibles à la crise sanitaire actuelle, leur valeur fluctuera. Une éventuelle baisse de l’épargne acquise ne sera cependant matérialisée que si vous procédez maintenant à un arbitrage vers un support plus « sécurisé » ou à un rachat
Autre élément ayant un effet significatif, le montant de cotisation. En cas de mise en réduction ou de diminution du niveau de cotisation, le montant de la rente acquise ou de l’épargne retraite acquise sera nécessairement plus faible, ceci aura un effet lors de la liquidation du contrat
2) Mon contrat est investi sur des unités de compte, la valeur de celles-ci a baissé, que dois-je faire ?
Le risque est matérialisé lorsque vous procédez à un rachat ou arbitrage vers des fonds plus « sécurisés », dans l’objectif d’éviter des pertes financières. Or, en procédant ainsi, les pertes vont inévitablement se concrétiser.
Avant d’envisager toute action sur son contrat, il est donc indispensable de solliciter son intermédiaire qui vous renseignera sur l’impact de la modification dans votre cas et la pertinence de l’action envisagée.
Par ailleurs, la mécanique de la prime périodique vous permet de lisser le risque de marché. En investissant de façon régulière sur votre contrat vous achetez des unités de compte à différentes valorisations, ce qui vous permettra d’avoir un prix moyen d’achat plus faible que si vous aviez seulement acheté en phase haussière.
3) Puis je suspendre les versements sur mon contrat de retraite ?
Deux possibilités sont envisageables:
– Mettre en réduction son contrat.
Il faut être prudent avec cette solution : les contrats de retraite peuvent contenir des garanties de prévoyance, de type exonération des cotisations par exemple. Or ces garanties sont résiliées lorsque la mise en réduction est demandée. Bonne nouvelle toutefois, la remise en vigueur sera possible jusqu’au 31 décembre 2020. Pour réaliser cette opération, vous devrez vous acquitter de votre arriéré.
– Cotiser au minimum contractuel.
Cette alternative semble préférable. Elle permet d’une part d’éviter une rupture dans le rythme de cotisations tout en s’adaptant à votre situation financière et permet d’autre part le maintien des garanties de prévoyance (lorsque le contrat les prévoit) . Pour mettre en place cette option, il faut impérativement vous rapprocher de votre conseiller.
La suspension des cotisations n’est pas prévue, elle n’est donc pas possible.
4) Un report du paiement des cotisations pendant la période du confinement est-il possible?
Pour un contrat de retraite individuelle, il est possible d’abaisser la cotisation au minimum prévu par le régime pour les produits Madelin ou à 50€ par mois pour le PER La Retraite. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller pour étudier avec lui les solutions qui pourraient être mises en place.
Par ailleurs, durant la période de confinement, les envois de mise en demeure et les processus de recouvrement sont suspendus pour les contrats La Retraite des TNS.
5) Une annulation des cotisations pendant le confinement est-elle possible?
Non. Seule la mise en réduction du contrat est possible, suivie d’une remise en vigueur :
– La demande de mise en réduction de la part du TNS permet l’arrêt du règlement des cotisations
– La remise en vigueur devra être demandée avant le 31/12/2020 et l’arriéré de cotisations devra être réglé.
– Attention ! La mise en réduction conduit à la perte des garanties de prévoyance pendant cette période.
6) Quelle est la date limite pour demander l’annulation du prélèvement de mai ?
Une annulation ne pourra pas être réalisée, seule la mise en réduction permettra de ne pas régler les cotisations.
Pour ne pas régler la cotisation du mois de mai, il faut que la demande de mise en réduction soit réalisée avant le lundi 30 avril au matin.
7) En cas d’arrêt de travail lié au COVID-19, quelle est la franchise applicable pour la garantie de prévoyance « exonération des cotisations »?
L’application de la franchise de 90 jours est inchangée.
8) Les procédures de mise en demeure de paiement des cotisations sont-elles suspendues?
Durant la période de confinement, les envois de mise en demeure et les processus de recouvrement sont suspendus pour les contrats La Retraite des TNS . Par ailleurs, en cas de retard de paiement des cotisations, les garanties des contrats sont maintenues.
9) Pour que ma pension de retraite continue d’être versée, je dois produire un justificatif de vie, or je n’arrive pas à obtenir un acte de naissance auprès de ma mairie. Comment faire?
Compte tenu du contexte et des difficultés rencontrées par les rentiers pour obtenir un acte de naissance qui justifie qu’ils sont en vie, Generali acceptera provisoirement une attestation sur l’honneur pendant la période de confinement.
10) Des versements complémentaires ou des transferts peuvent-ils être effectués pendant cette période de confinement ?
Pendant cette période de confinement, tous les services de Generali restent actifs. Néanmoins, les demandes effectuées par voie postale ne pourront pas être traitées dans l’immédiat.