Ces mesures concernent à la fois les facilités de trésorerie, les reports de loyers, l’extension de garanties, l’adaptation de l’indemnisation et la solidarité financière.
Generali continue d’apporter sa contribution opérationnelle et financière aux acteurs en première ligne face à l’urgence sanitaire causée par la pandémie Covid-19.
En cette période troublée, Generali, ses collaborateurs et ses réseaux de distribution sont conscients des difficultés économiques et financières que peuvent rencontrer certains de leurs clients professionnels et entreprises, particulièrement affectés dans la gestion quotidienne de leur activité par la crise économique et sanitaire du Coronavirus.
La compagnie s’est organisée depuis plusieurs semaines pour poursuivre son activité pendant cette période de confinement, et continuer à accompagner les clients qui lui font confiance. Elle s’est depuis associée à l’ensemble des mesures annoncées par la profession.
Generali annonce aujourd’hui plusieurs mesures de solidarité et d’assouplissement afin qu’aucun de ses clients entreprises ou professionnels (artisans, commerçants, professions libérales) ne soit mis en difficulté financière du fait du paiement de ses primes d’assurances.
Des collaborateurs et des réseaux de distribution qui restent mobilisés, même à distance
Fidèle à sa vocation d’être un partenaire tout au long de la vie, Generali s’organise depuis le début du confinement pour rester proche de ses clients à distance.
La compagnie fait de la santé de ses salariés sa priorité, et permet à plus de 5000 de ses collaborateurs administratifs (soit la quasi-totalité) de poursuivre leur activité en télétravail, une pratique que Generali développe depuis la signature d’un accord d’entreprise début 2016.
Les réseaux de distribution de Generali (agents généraux et conseillers commerciaux) et leurs équipes poursuivent leur activité par téléphone et par mail. Les presque 700 agences physiques de Generali en France ne sont plus accessibles au public, mais des rendez-vous individuels peuvent néanmoins s’y tenir en cas d’urgence (notamment pour les règlements de sinistres). Les conseillers itinérants du Réseau commercial Salarié (environ 1200 personnes) ont quant à eux interrompu tous leurs rendez-vous au domicile de leurs clients
Facilités de trésorerie : suspension des actes de recouvrement et reports de loyers
Generali rejoint l’engagement pris par la profession de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, Ainsi, pour les contrats Dommages aux biens (Multi-Risques Commerce, Auto, …) et Protection sociale (santé, prévoyance) des Professionnels et Petites Entreprises, et pendant toute la durée du confinement, Generali :
– maintient les garanties des contrats en cas de retard de paiement ;
– suspend les envois de mise en demeure et les processus de recouvrement.
En tant que propriétaire d’un parc immobilier et investisseur institutionnel, Generali France s’engage également à différer le paiement des loyers pour les PME et les TPE appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue en application de l’arrêté du 15 mars 2020 :
– Le passage d’une échéance de paiements des loyers mensuelle à une échéance trimestrielle. ;
– La suspension du recouvrement du loyer d’avril et la possibilité de différer son paiement dans temps sans pénalités.
La situation des autres TPE sera étudiée au cas par cas par les équipes de la compagnie.
Ainsi, Generali France s’associe à la Fédération des sociétés immobilières et foncières (FSIF).
Aménagement des garanties et adaptation de l’indemnisation aux contraintes du terrain
Generali fera preuve de bienveillance sur de nombreuses garanties des contrats professionnels et entreprises, afin de faciliter la poursuite de l’activité de ses clients.
Parmi celles-ci figurent l’allongement des délais de tolérance prévus normalement pour le maintien des garanties vol, vandalisme et dégâts des eaux en cas d’inoccupation des locaux professionnels (contrats Multi-Risques Commerce ou Risques industriels), ou la généralisation d’Auto Missions à tous nos clients Professionnels et Entreprises déjà détenteurs d’un contrat Flottes Auto (couverture qui étend les garanties auto souscrites par l’entreprise aux voitures personnelles des collaborateurs amenés à les utiliser à des fins professionnelles)
En matière d’indemnisation, cette bienveillance se matérialise notamment par un doublement du seuil maximal des expertises à distance pour tous les sinistres dommages habitation / commerce / entreprise (en « visio » jusqu’à 10.000 euros) et la mise en place d’expertises sur mesure en cas de force majeure au-delà de ce seuil.
En prévoyance, Generali rejoint la position prise par la profession et applique à compter de ce jour et à titre exceptionnel la prise en charge des indemnités journalières des personnes fragiles (femmes enceintes et personnes en affection de longue durée) placées en arrêt de travail selon la procédure dérogatoire prévue aujourd’hui par la Sécurité Sociale, dans les mêmes conditions qu’un arrêt de travail pour maladie prescrit par un médecin, et dans la limite de 21 jours d’arrêt de travail.
En assurance emprunteurs (contrats Novita), Generali accompagne ses clients (Particuliers, Entreprises, Professionnels) qui effectuent des reports de leurs remboursements de crédit. Ainsi pour les clients décalant auprès de leur banques leurs remboursements de crédit (jusqu’à six mois de décalage), les contrats Novità seront prolongés sans formalités médicales et en maintenant le barème de cotisations.
Solidarité face à l’urgence sanitaire et financière : contribution au fonds de solidarité gouvernemental, contribution du fonds Generali Covid-19, mise à disposition de matériel médical et de logements pour les personnels soignants.
Generali France contribuera également à l’engagement de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) de 200 millions d’euros au Fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants. des secteurs particulièrement touchés par les conséquences économiques, financières et sociales du virus covid-19.
Par ailleurs, le Groupe Generali a approuvé en conseil d’administration le 12 mars dernier la création d’un fonds Generali Covid-19 de 100 millions d’euros, destiné à financer des actions d’urgence sanitaire et à soutenir les entreprises et clients en difficulté que le Groupe peut soutenir directement, notamment les situations des clients de Generali confrontés à des difficultés liées à la crise.
Generali reste très attentif à la situation financière des familles vulnérables et des entrepreneurs réfugiés accompagnés à travers les programmes de sa fondation The Human Safety Net, et travaille actuellement avec ses associations partenaires au déploiement d’actions spécifiques auprès de ces publics. Consciente enfin de l’urgence sanitaire à laquelle sont confrontés les personnels des établissements médicaux, Generali a donné son surplus de masques (plus de 10 000) au centre hospitalier de Saint-Denis dès la première semaine de confinement. La compagnie met également à disposition de la Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) 15 appartements à Paris (pour un total d’environ 50 chambres) afin de loger les personnels soignants appelés à à travailler en Île-de-France tout au long de la crise sanitaire. La filiale de Generali Europ Assistance France prête quant à elle depuis le 24 mars 7 respirateurs ainsi que 7 saturomètres au service de réanimation de l’hôpital parisien Saint-Antoine APHP pour aider le personnel soignant à faire face à l’afflux de personnes en difficultés respiratoires.