Elle figure en première place parmi les inquiétudes des Français : la retraite ! La retraite et le financement du système de retraite demeurent en tête de leurs priorités dans la dernière édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Epargnants-Ipsos. Si ces dernières années, la retraite préoccupait déjà les sondés – il s’agit déjà de la 18ème édition du baromètre – le manque d’argent est, de très loin, la principale source d’inquiétude des futurs retraités (84%), il devance de très loin les autres préoccupations telles que le fait de changer de rythme de vie (36%) ou de se sentir seul (35%).
Les causes de cette constante sont clairement identifiées : les Français n’ont cessé d’entendre parler du sujet Retraite ces derniers mois, la problématique est devenue un enjeu politique et de société qui a donné lieu à de multiples manifestations. Parallèlement, le projet de réforme du gouvernement examiné en ce début d’année à l’Assemblée nationale est entré dans une intense bataille parlementaire. Dans un contexte aussi électrique, les Français sentent bien que la sérénité, le calme, l’esprit d’analyse que réclame un dossier aussi complexe que le futur de leur système de retraite sont absents du paysage. Cet environnement n’est donc pas de nature à enrayer leur inquiétude.
Alors que les élections municipales arrivent à grand pas, l’on peut se demander dans quelle mesure ces inquiétudes sur la retraite et le projet de réforme de retraite vont avoir de fortes traductions électrorales lors des prochaines échéances.
Dans un univers de doute généralisée, les cris d’alarme des experts et de certains responsables politiques sur les régimes de retraite ont pris une résonance et une crédibilité accrue. Il ressort que l’on se soucie de la retraite de plus en plus jeune : lorsqu’on leur demande à quel âge on doit commencer à préparer sa retraite en termes de revenus, l’âge moyen ressort à 41 ans, encore plus jeune que l’année passée !
Ouverts et sensibles à ce qui peut réussir à l’international, les Français considèrent que le développement des fonds de pension fait partie des solutions intéressantes puisque cette proposition reste la seule solution de financement recueillant l’adhésion d’une majorité -relative – des Français.. La question est maintenant de savoir si leur inquiétude à l’égard du problème de la retraite va s’estomper dans les années à venir. Des composantes le laissent penser : les Français étant certes plutôt opposés à cette réforme (45%) mais ayant plutôt tendance à penser qu’elle va aboutir (49%).
Sur ces sujets difficiles où personne ne semble avoir la panacée, peu de consensus se dégagent, à l’exception de l’uniformisation du système des retraites qui est la seule mesure recueillant un soutien clairement majoritaire (65%) – malgré un recul important – de la part des Français. De leur côté, Le basculement dans un système de retraite universel à point, la possible instauration d’un « âge pivot » et la modification des règles liées aux pensions de réversion sont plutôt perçues comme « mauvaises » (scores dans le sondage respectivement de 52%, 59%, 61%).
Au moment où Emmanuel Macron et Edouard Philippe bataillent pour la réforme des retraites et que scepticisme et inquiétude remontent en force, les résultats du baromètre montrent que les Français n’ont pas attendu la fin des débats sur la retraite pour en tirer les conséquences : 14% d’entre eux ont déjà modifié leur comportement d’épargne, c’est un chiffre significatif ! Sur les indicateurs, on voit une évolution de l’attitude des Français selon laquelle il vaut mieux dépenser et profiter du présent car on ne sait pas ce qui va arriver plus tard (+0,6 point est une indication significative). Cette vision, qui n’est pas un changement radical, et relève du Carpe Diem s’explique par l’incertitude à l’égard de l’avenir. Dans la même dynamique, de plus en plus de sondés (+0,4 sur 2 ans) voient d’un bon œil les placements plus risqués, une tendance qui s’inscrit logiquement dans un contexte de taux bas dont le presse et les experts n’ont cessé de parler ces dernières semaines. Pour autant, au-delà de l’attitude, si l’on s’intéresse aux actions concrètes, les Français semblent de plus en plus convaincus qu’il faut épargner davantage.
Les modifications intervenues sur les différents livrets, dont le Livret A, se reflètent déjà dans le baromètre : l’assurance-vie reste à leurs yeux en tête des meilleurs produits d’épargne retraite, le livret A recule fortement et le Plan d’Epargne Retraite fait une entrée remarquée ! (25 points après seulement 4 mois d’existence).
Les Français avaient beaucoup d’épargne de précaution, c’est leur principale motivation pour détenir un produit d’épargne mais les autres « drivers » sont à relier à la préparation de la retraite, au désir de s’assurer contre le risque de dépendance, un phénomène assez récent mais qui se consolide dans le baromètre.
Ces évolutions ne doivent pas masquer l’essentiel : les Français sont souvent dissuadés d’épargner du fait du manque d’informations et des contraintes telles que le blocage des fonds.
Globalement, ils se projettent dans la retraite de manière positive (lorsque je serai à la retraite, je ferai ci, je ferai ça), ils espèrent beaucoup de cette période de retraite, peut-être trop ? Mais ils s’inquiètent quant à leurs revenus. Dès lors, ils sont entravés dans leur stratégie d’investissement, retenus par leurs préoccupations et un environnement mouvant.
Plongés dans une sorte de brouillard, les futurs retraités se projettent de manière bien plus négative que les retraités actuels. La grande majorité des futurs retraités d’ailleurs n’épargne pas encore. On est dans un contexte de changement, certes, mais une prise de conscience est visible sur le caractère important de la retraite selon certains indicateurs et le fait que peu de Français consultent des experts de la finance peut paraître comme une source d’espoir. Le brouillard pourrait se lever à mesure que l’on sera fixé sur l’examen de la réforme au Parlement et que les conseillers en patrimoine, les professionnels de la finance et de l’assurance réussissent à accompagner davantage encore les Français aux prises avec des questions sur leur retraite et leur épargne !