Baromètre du Cercle des Epargnants 2020 « Les Français, l’épargne et la retraite ». Etude réalisée avec Ipsos
Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté mardi 25 février les résultats de la 18ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».
Principaux enseignements :
- Près de deux tiers des Français (64%) se disent inquiets pour leur retraite, 74% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 84% craignent de manquer de ressources financières à la retraite.
- Les Français sont encore plus inquiets pour l’avenir du système de retraite en général, malgré une amélioration depuis un an (74% d’inquiets, -9 points). Le financement du système de retraite demeure ainsi en tête de leurs priorités (cité par 62% d’entre eux).
- Parmi les solutions envisagées pour pérenniser le système des retraites, le développement des fonds de pension reste la seule solution de financement recueillant l’adhésion d’une majorité –relative – des Français (42% pour, 34% contre).
- De plus en plus de Français (36%, +4 points) se disent qu’il vaut mieux dépenser et profiter du présent face à un avenir incertain.
- Les Français ont toutefois à court terme une forte propension à l’épargne, 39% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 54% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
- D’ailleurs, la proportion d’entre eux qui envisage d’épargner davantage cette année est une nouvelle fois en hausse (32%, +5 points en un an, +9 points sur deux ans).
- L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (33%), suivie des livrets réglementés (21%, mais en baisse de 7 points). Pour les produits d’épargne retraite, l’assurance vie est également en tête (31%) suivie du tout nouveau PER (25% des citations). Au total, environ 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.
- 74% des Français sont au courant de la faiblesse des taux d’intérêt, ce qui incite 16% d’entre eux à épargner sur des placements mieux rémunérés et 16% à investir dans l’immobilier (+2 points).
- Enfin, seuls 21% des Français ont déjà entendu parler des mesures concernant l’épargne des Français présentes dans la loi PACTE. Plus d’information, des règles claires et un meilleur rendement sont les trois priorités pour les Français en matière d’épargne salariale / retraite.
Analyse de Valérie Plagnol : « Les Français : cigales ou fourmis ? »
Quel contraste ! Le débat sur la réforme des retraites domine notre actualité depuis plusieurs mois, dans la rue, dans les médias et désormais au Parlement, l’édition 2020 du baromètre Epargne-Retraite du Cercle des Épargnants réalisé avec Ipsos (Etude que vous pouvez parcourir en suivant ce lien), traduit à première vue une remarquable stabilité des comportements des Français sur ces sujets. Les constantes dominent en effet, nous relevons aussi quelques inflexions significatives.
Ainsi, les Français restent parmi les plus gros épargnants d’Europe, mais certains penchent tout de même pour un peu plus de dépenses immédiates. Si l’assurance-vie se maintient en tête des supports d’épargne préférés des français, sa position s’érode, comme celle du Livret A. Notons que le tout nouveau PER fait une entrée spectaculaire dans le paysage de l’épargne. La baisse des rendements est dans toutes les consciences.
Ainsi, faut-il que « (…) tout change pour que rien ne change » ? Car les Français projettent sur la retraite espoirs et appréhensions. La retraite est vue comme le moment de profiter des loisirs et de la famille. Mais les actifs craignent de ne pas disposer des revenus suffisants pour en profiter pleinement. Majoritairement confiants dans le système des retraites par répartition, les Français sont inquiets pour sa pérennité et semblent prendre en compte la nécessité de compléter celle-ci.
A la fois cigales et fourmis, les Français penchent clairement du côté des secondes. Mais face à un avenir incertain et lointain, ne pas négliger le quotidien, ni les conseils de professionnels, valent la peine du fait de la baisse constante de rendements obligataires du fait de la baisse constante de rendements obligataires.
Sondage Cercle des Epargnants – Baromètre Epargne Retraite 2020 >
Le baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite Edition 2020 » en images >