Mardi 26 mars; Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants et Brice Teinturier, de l’Institut IPSOS ont présenté les résultats de la 17ème édition du Baromètre : « Les Français, l’épargne et la retraite ».
Nous présentons ici, les principaux enseignements de cette nouvelles enquête.
Les Français et l’épargne : se préserver en cas de coup dur, mais encore incertains et peu concernés par l’actualité relative à l’épargne
42% des Français déclarent un intérêt pour l’épargne et les placements financiers : plus fort intérêt chez les moins de 35 ans (58%) et les CSP+. Seul un quart suit l’actualité de l’épargne et des produits financiers. La motivation générale pour l’épargne baisse, la principale restant l’épargne de précaution pour 60% des Français, puis la préparation de la retraite (24%), en recul respectif de -7% et de -5%.Les Français sont plus enclins (+0,4) à profiter de leur argent : les moins fortunés, manquant de visibilité, préfèrent consommer.. Les placements sûrs restent en poupe. On enregistre néanmoins une augmentation de la recherche de placements un peu plus risqués chez les Français détenant €50 000 et plus, qui se tournent en partie vers l’immobilier. Cette tendance reflète la bonne connaissance du niveau très bas des taux d’intérêt. A 35%, l’assurance vie reste la favorite des Français (y compris pour leur retraite), suivie du Livret A (28%) et du PEL (21%).
Comment les Français continuent de porter un regard positif sur la retraite, mais s’inquiètent de la qualité de vie.
Les retraites gardent une image positive : une « nouvelle vie » pour 64% d’entre eux, et toujours un moment de liberté et de loisirs (56%). Même en léger repli par rapport à l’année précédente (-2% et -7% respectivement), cette étape de la vie conserve une image largement positive. En revanche, 70% des Français se disent inquiets pour leur propre retraite et 83% des actifs craignent manquer de ressources. 80% des actifs pensent que les retraités n’ont pas de ressources suffisantes – ce qui contraste avec 56% des retraités qui eux, considèrent disposer de ressources suffisantes, Cette inquiétude se nourrit d’une certaine méconnaissance car 68% des actifs ignorent le montant prévu de leur retraite et 78% en considèrent le calcul compliqué. Et pourtant, 55% des actifs épargnent régulièrement pour la retraite (-2%). Pour la préparer, seuls 28% en parlent avec un professionnel, la moitié se tourne vers la Sécurité Sociale ou leur Caisse de retraite. Peu interrogent leur banque ou leur employeur. La retraite reste l’affaire de la collectivité et les Français, bien qu’inquiets, marquent ainsi leur attachement au système par répartition.
Les Français et le système de retraite, une inquiétude grandissante
Les Français sont inquiets (83%) pour le système, un peu moins pour leur retraite (71%). Le financement et la pérennité du système de retraite est en tête des préoccupations des Français. Fait remarquable : la forte progression des préoccupations pour le financement de la dépendance 35% (+7%), alors que symétriquement le souci du financement de l’assurance maladie recule (-12%).
De la prise de conscience à l’action, un grand pas à franchir
Cette année encore, il ne se dégage pas de consensus quant aux solutions à adopter : hausse des cotisations (contre, 48% des Français, +6%), recul de l’âge de départ à la retraite (contre 64%, +5%), ou baisse des pensions (85%, 5%) y sont opposés), et 47% (+1%) sont favorables aux fonds de pension.
Parmi les 29% des Français désireux de prolonger leur activité, la motivation principale (77%) est d’obtenir ainsi un complément de revenu.
2/3 des Français connaissent la réforme des retraites, au moins vaguement (56%). 92% sont au courant du projet de retraite à points et 77% de la possible instauration du « âge pivot ». La réforme est indifférente pour 51% d’entre eux, mais pour 37%, elle va dans le mauvais sens. Les Français restent très partagés sur l’opportunité de l’ensemble des mesures envisagées, y compris l’uniformisation des régimes, ou les modifications des règles de la réversion.
Les Français et la Loi PACTE : encore bien floue
La loi PACTE n’est pas encore connue du grand public. 32% des Français en ont entendu parler et seul 19% savent qu’elle concerne l’épargne. Les mesures leur semble toutes prioritaires, avec en premier (44%) la clarification des règles encadrant l’épargne, et juste après (42%), augmenter le rendement.Globalement, l’enquête 2019, Ipsos pour le Cercle des Epargnants, révèle de grandes constantes. On retiendra encore un écart important entre perception et action : les taux d’intérêt sont bas, les revenus à la retraite baisseront. Que faut-il faire pour y remédier ? Peu sont résolus à prendre en main leur retraite – par préférence pour la liquidité semble-t-il – ou à consentir des efforts qu’ils pressentent néanmoins comme inévitables. Le législateur devra s’attacher à aider les épargnants à acquérir plus de visibilité et se sentir plus en sécurité sur le long terme.
Le Baromètre IPSOS pour Le Cercle des Epargnants
L’enquête a porté sur un échantillon de 1 012 personnes, âgées de 18 ans et plus comprenant près d’un tiers de retraités, représentatives des Français selon la méthode des quotas. Les personnes interrogées ont répondu en ligne à un questionnaire comportant quatre thèmes. Il s’agit des Français et l’épargne, la retraite, l’évolution des systèmes de retraite et de la Loi PACTE. Le Baromètre propose des thèmes récurrents (épargne et retraite), en les comparant aux enquêtes précédentes, et des sujets conjoncturels, comme la connaissance ou la perception de la loi Pacte.