Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté mardi 26 mars les résultats de la 17ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».
Principaux enseignements :
- Plus de 7 Français sur 10 (74%) se disent inquiets pour leur retraite, 71% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 83% craignent de manquer de ressources financières à la retraite.
- Les Français ont une forte propension à l’épargne, 42% pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution et 55% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
- L’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (35%). Au total 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.
- 78% des Français sont au courant de la faiblesse des taux, ce qui incite 19% des Français à épargner sur des placements mieux rémunérés (dont 28% des moins de 35 ans) et 14% à investir dans l’immobilier (+3 points).
- 68% des Français n’ont jamais entendu parler du projet de la loi PACTE voté à l’Assemblée nationale en octobre 2018 et discuté prochainement au Sénat.
- Enfin, seuls 19% des Français ont déjà entendu parler d’un volet de mesures concernant l’épargne des Français, dans le volet de la loi PACTE. Parmi eux, 44% pensent que clarifier les règles encadrant l’épargne retraite est prioritaire.
Les résultats de cette enquête peuvent être utilisés et faire l’objet d’une communication publique à la condition de mentionner leurs origines « le Cercle des Épargnants » et « l’Institut IPSOS ». Les infographies peuvent également être reprises, en mentionnant les mêmes origines. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre Fabienne Lissak. Direction de la Communication Tel : 01 58 38 67 07.
Retrouvez tous les documents de travail en cliquant sur les liens ci-dessous :
Français épargne et retraite_2019_DEF 220318
Communiqué de presse_Baromètre 2019 les Français l’épargne et la retraite