La Retraite est un sujet qui passionne les Français pour de multiples raisons. Il s’agit tout d’abord d’une étape importante de la vie, attendue et sur laquelle les Français portent un sentiment majoritairement positif. Selon notre sondage1 annuel, les mots associés à la retraite sont « nouvelle vie » (68%) et « loisirs » (63%), ce qui est assez parlant. Un passage obligé et attendu qui suscite néanmoins des angoisses, car dans le même temps 73% des Français se disent inquiets pour leur retraite, et cette proportion atteint même 84% pour ce qui concerne le système dans son ensemble. Le financement du système de retraites devance même celui de l’assurance maladie dans leurs priorités.
En 2019 devrait intervenir le vote de la loi PACTE (actuellement débattue au sénat), les récentes annonces relatives au financement de l’hôpital, et la tant attendue réforme des retraites. Nombreux sont les chantiers dans ce domaine. Réformer les retraites est un exercice particulièrement périlleux, nous gardons tous à l’esprit les manifestations qui ont accompagné les dernières réformes des retraites, comme par exemple celle de 2010 menée alors par Eric Woerth. Quel est l’état d’esprit de nos concitoyens à quelques semaines de la présentation du texte ?
Un récent sondage2 réalisé par l’institut Elabe nous livre quelques réponses. Premier enseignement, les Français sont partagés sur le fonctionnement de notre système. Une majorité, 57% estiment qu’il fonctionne mal, il s’agit principalement des actifs (deux tiers des actifs). A l’opposé, 43% trouvent que ce dernier fonctionne bien, il s’agit là majoritairement des personnes en situation de retraite. Il existe ici une dichotomie assez équilibrée qui partagerait la France entre actifs et retraités, bénéficiaires et cotisants. Ceci reflète assez évidemment la réalité d’un système par répartition qui permet aujourd’hui aux retraités de bénéficier des cotisations d’une base d’actifs encore assez large. Les Français sont toutefois davantage critiques sur le volet égalitaire du système. Ainsi, 64% des Français jugent le système comme injuste. Dans le détail ce sont 68% des femmes, ce qui n’est pas sans fondement. Parce que les femmes ont en moyenne des revenus d’activité moins importants que les hommes, cette inégalité se perpétue au moment de la retraite, alors même que leur espérance de vie est en moyenne plus longue. Les plus jeunes (69%) et les actifs (69%) jugent massivement le système comme injuste. Ce qui pourrait s’expliquer par leur vision du système, à savoir des retraités qui ont un niveau de vie supérieur aux actifs, et en parallèle une menace qui pèse sur le financement de leur retraite future. Chez les ouvriers, le pourcentage atteint même 79%, bien que le système français des retraites soit l’un des systèmes les plus redistributifs au monde.
Pour résumer, un système de retraites dont la pérennité financière est menacée, du fait de l’évolution de la pyramide de âges, des assurés mécontents de ce dernier, les ingrédients semblent réunis pour ouvrir la porte au changement. Ainsi, selon le sondage : « deux tiers des Français sont favorables à la création d’un système universel de retraite par points pour les salariés du public, les salariés du privé et les indépendants ». Les aînés et les plus jeunes, c’est-à-dire les plus de 64 ans et les 18-24 ans tirent ces résultats avec respectivement 74% et 73% d’opinions favorables. A l’inverse, seul 50% des salariés du public sont favorables à une telle révolution. C’est là l’un des principaux enjeux de la réforme à venir, arriver à trouver un point de convergence entre les systèmes publics et privés qui satisfassent les différentes parties prenantes et permettent « en même temps » d’assurer la stabilité financière du système.
1/. https://www.cercledesepargnants.com/sondage-2018-les-francais-lepargne-et-la-retraite/