L’Astuce

Les Français insuffisamment préparés à la retraite ?

par | Nov 20, 2018 | Actualités

L’Association générale des institutions de retraite des cadres et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (AGIRC-ARRCO), organismes qui gèrent les retraites complémentaires des salariés du privé, ont présenté la semaine derrière une enquête1 réalisée avec l’institut Opinion Way portant sur les retraites et leur préparation. Insuffisance d’informations, mauvaise appréciation des revenus futurs, enquête après enquête les réponses des ménages français sont identiques et semblent pointer du doigt des problématiques récurrentes que la future réforme des retraites devra solutionner.

Les choix de carrière et de vie ont une incidence sur la retraite future des Français. Ce que bon nombre de nos concitoyens ignorent ou découvrent une fois à la retraite, c’est-à-dire bien trop tard. En effet, les métiers, professions et statuts affilient à l’un des nombreux régimes (de base et complémentaire) existants, si bien qu’à rémunération équivalente, les droits à retraite peuvent différer fortement. Il en est de même pour la situation familiale ou privée (nombre d’enfants, mariage ou non, expatriation, arrêt de travail, etc…), qui répond à des règles différentes selon les régimes. Ainsi, selon l’enquête, « 82% des nouveaux retraités auraient souhaité être informés de l’impact de leurs choix de vie sur le montant de leur retraite ». 68% des sondés « auraient adapté leurs choix de vie, s’ils avaient eu connaissance de cet impact », autrement dit plus de deux tiers des retraités auraient mené une carrière professionnelle différente s’ils avaient eu une information plus importante quant à leur futur retraite.

Le projet de réforme des retraites, s’il respecte son ambition de convergence des règles à travers la fusion des régimes devrait répondre au moins en partie à cette problématique. En effet, des règles communes à tous – ou presque – plus simples, laissent espérer qu’elles seront davantage connues du plus grand nombre. L’incertitude demeure toutefois dans la capacité ou la volonté des Français de préparer leur retraite.

Selon notre enquête2 annuelle, les Français pensent peu à la retraite, et quand il le font, c’est tardivement. Ce que la présente étude confirme, les « nouveaux retraités ont préparé leur retraite en moyenne à 53 ans ». Et ce sont même plus de la moitié des nouveaux retraités (58% ) qui ont attendu leur 55ème anniversaire pour s’y préparer. A cet âge, difficile d’envisager un changement de carrière ou de prendre des décisions qui impacteront significativement votre future pension de retraite. Pour rappel, pour les salariés du privé ce sont les 25 meilleures années de salaires qui déterminent leur niveau de retraite. Là encore, la future réforme des retraites se donne pour objectif de corriger en partie la situation en communiquant les droits générés, permettant ainsi d’anticiper. Mais encore faudra-t-il que l’information soit transmise et que les ménages soient réceptifs. Si la retraite est une préoccupation majeure des Français, sa préparation demeure toutefois tardive et insuffisante.

Au regard de la situation démographique et financière de notre système de retraite, la baisse des pensions de retraite apparaît donc comme une certitude. Si l’information la plus parfaite semble nécessaire, elle n’est pas suffisante. Les ménages doivent encore prendre conscience de la hausse de l’espérance de vie, et des besoins financiers que représente la durée de la retraite. Il convient de s’y préparer, le plus en amont possible pour lisser l’effort et le rendre le plus soutenable possible. La retraite de base, la retraite complémentaire, et désormais la sur-complémentaire, apparaissent nécessaires pour s’assurer un niveau de revenus suffisant une fois à la retraite, c’est justement l’objet d’une autre réforme, celle de l’épargne à travers le projet de loi PACTE.

1/. https://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/presse/presse_2018/CP-20181112_Etude_OW-Neoretraites.pdf

2/. https://www.cercledesepargnants.com/wp-content/uploads/2018/03/Fran%C3%A7ais-epargne-et-retraite_2018-pr%C3%A9sentation.pdf

M