L’Astuce

Le panorama 2017 sur la retraite et les retraités

par | Mai 29, 2018 | Actualités

La Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) vient de publier son panorama 2017 consacré à la retraite, intitulé « Les retraités et les retraites ». Comme chaque année cette direction de l’administration centrale rattachée aux ministères sanitaires et sociaux nous livre un important travail d’analyse tant statistique que qualitative touchant à la retraite et aux retraités.

Selon l’étude1, le nombre de retraités de droit direct atteint 16,1 millions de personnes, soit 149.000 personnes de plus sur un an. La transition démographique en cours se poursuit. Ce niveau est comparable à l’évolution enregistrée l’année précédente (entre 2014 et 2015), à savoir 152.000 personnes. La dynamique est toutefois plus faible que celle observée par le passé, notamment entre 2006 et 2010 où la hausse moyenne était de 360.000 retraités supplémentaires par an. L’âge moyen de départ à la retraite est désormais de 61 ans et 10 mois. Sous l’effet de la réforme des retraites (2010) le départ en retraite tend donc à être repoussé. C’est un phénomène que nous avons déjà pu observer et analyser dans un article2 dédié au sujet.

Les dépenses de pension de retraite pour l’année 2016 s’élèvent à 308 milliards d’euros. Pour mesurer l’importance de cette somme, il faut savoir qu’elle est supérieure au Produit Intérieur Brut de pays tels qu’ Israël, l’Afrique du Sud, le Danemark ou l’Irlande. La retraite en France est le premier poste de dépenses de la protection sociale. Si la dépense totale est importante, le montant de la pension de droit direct atteint en moyenne (brute) 1389 euros. Nous avons pu observer dans notre dernier baromètre3 que les retraités, dans leur majorité (53%), estiment qu’ils ne disposent pas de ressources nécessaires pour vivre leur retraite. Un chiffre en hausse de 10 points par rapport à notre baromètre 2017, qui peut refléter un certain « ras-le-bol fiscal », en lien avec la hausse de la contribution sociale généralisée mise en œuvre en début d’année. Bien que les retraités estiment que leur pouvoir d’achat ou niveau de vie est en recul, le taux de pauvreté de ces derniers est de 6,6% (2015), un chiffre nettement inférieur à l’ensemble de la population qui lui est de 14,2%.

Parmi la multitude de chiffres présentés dans l’enquête, c’est incontestablement celui du nombre de retraités vivant à l’étranger qui a retenu l’attention. Ainsi, sur les 16,1 millions de personnes titulaires d’une pension de retraite de droit direct, environ 1,1 million de retraités vivent à l’étranger, c’est même 1,6 million si nous ajoutons les titulaires d’un droit dérivé. Pourtant, le phénomène n’est pas nouveau et le nombre de retraités vivant à l’étranger s’avère – statistiquement – stable ces dernières années. Les raisons de cet « exil » sont multiples. Certains y voient le signe d’un exode fiscal notamment des retraités les plus aisés. L’enquête ne nous permet toutefois pas de répondre précisément à cette question, puisqu’elle n’apporte pas de précisions sur le niveau de revenus de ces retraités.

Avec le basculement démographique, le vieillissement de la population, l’allongement de l’espérance de vie, le financement du système de retraites est une source d’inquiétude croissante pour les Français : 84% selon notre baromètre annuel. Ces derniers semblent répondre à cette angoisse par le développement de la « retraite supplémentaire ». La « retraite supplémentaire » ce sont les produits d’épargne retraite individuels ou produits d’épargne proposés par les entreprises à leurs salariés, qui permettent de se constituer une épargne en vue de la retraite. En 2016, ce sont 13,6 milliards d’euros de cotisations qui ont été versés, soit +6% sur un an. Le développement de l’épargne retraite est également l’une des pistes retenues par Bercy pour répondre au problème de financement des retraites. Le Ministre de l’Économie, au travers de mesures contenues dans la future loi PACTE, ambitionne de faire passer les encours de ces produits de 200 milliards d’euros à 300 milliards d’euros.

 

 

1 http://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/les-retraites-et-les-retraites-edition-2018#Ouvrage

2 https://www.cercledesepargnants.com/61-ans-10-mois-lage-moyen-de-depart-a-retraite-recule/

3 https://www.cercledesepargnants.com/wp-content/uploads/2018/03/Fran%C3%A7ais-epargne-et-retraite_2018-pr%C3%A9sentation.pdf

M