Valérie Plagnol, Présidente du Cercle des Epargnants, et Brice Teinturier, de l’institut Ipsos, ont présenté ce jour les résultats de la 15ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite ».
Principaux enseignements :
- 6 Français sur 10 (60%) se disent inquiets pour leur retraite, 87% pour le système de retraite dans son ensemble. Et 79% craignent avant tout de manquer de revenu à la retraite.
- 65% des Français estiment qu’on ne parle pas assez des retraites dans la campagne présidentielle et méconnaissent largement les propositions des candidats.
- Les Français ont une forte propension à l’épargne, 47% pensent qu’il « vaut mieux mettre de côté et épargner au cas où, ou pour l’avenir » et 62% préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué ».
- L’assurance-vie reste le placement préféré des Français (36%), au total 1 Français sur 2 possède une assurance-vie et les ¾ un Livret A.
- 83% des Français sont avertis de la baisse des taux, ce qui incite 1 Français sur 5 à investir dans l’immobilier (18%), ou à consommer davantage (22%).
Les résultats de cette enquête peuvent être utilisés et faire l’objet d’une communication publique à la condition de mentionner leurs origines « le Cercle des Épargnants » et « l’Institut IPSOS ». Les infographies peuvent également être reprises, en mentionnant les mêmes origines. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre l’agence FARGO au + 01 44 82 95 54.
Retrouvez tous les documents de travail en cliquant sur les liens ci-dessous :
Infographie_Les Français, l’Epargne et la Retraite
Français, epargne et retraite_2017
Communiqué de presse_Baromètre 2017 les Français l’épargne et la retraite